Deux enfants enlevés à leur mère

10 novembre 2006

Deux enfants enlevés hier sans ménagement à leur mère réunionnaise et mis dans un avion pour l’île Maurice, où vit leur père : c’est l’épilogue provisoire et brutal d’une affaire de divorce pour violences conjugales.

Les deux enfants de Pascale Mamode (ex-Séry) ont été enlevés à leur mère hier à 6h du matin par les agents de la force publique, en exécution d’un jugement de la Cour d’appel de Saint-Denis cassant le jugement du tribunal de Saint-Pierre qui avait accordé la garde des enfants à la jeune femme réunionnaise.
Cette dernière avait exposé son cas à l’UFR (l’Union des Femmes Réunionnaises), en décembre de l’année dernière, après avoir résolu de quitter son mari mauricien, pour cause de mauvais traitements (Témoignages du 6 décembre 2005). Après les décisions contradictoires des juges, la jeune femme - qui avait recouvré dans son île des conditions décentes lui permettant d’élever ses enfants - déplorait la décision de la Cour d’appel, après une requête du père soutenue par les autorités mauriciennes. « A tout moment, le père peut reprendre les enfants », disait-elle à l’UFR l’année dernière.
C’est ce qui s’est produit jeudi à 6 heures du matin. Les forces de polices ont mis la mère en garde à vue parce qu’elle s’opposait à l’exécution d’un jugement, plaçant ensuite les deux enfants dans le premier avion en partance pour l’île Maurice depuis l’aéroport de Pierrefonds. A sa sortie de la garde à vue, la mère s’est elle aussi rendue à Maurice, accompagnée de son avocat, Me Saïd Larifou.
La présidente de l’UFR, Huguette Bello, a dénoncé hier « un cas de violation de la Convention internationale des droits de l’enfant » préparée par l’UNICEF en 1989 et ratifiée par 192 pays (au 30 juin 2005) - dont l’île Maurice. L’exécution du jugement n’a pas tenu compte, en effet, du droit de la fille aînée, âgée de 13 ans, à choisir son lieu de vie, car elle l’a bien signifié : je veux rester avec ma mère. Respecter le droit des enfants devrait être la loi.

P. David


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus