
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
10 novembre 2006
Deux enfants enlevés hier sans ménagement à leur mère réunionnaise et mis dans un avion pour l’île Maurice, où vit leur père : c’est l’épilogue provisoire et brutal d’une affaire de divorce pour violences conjugales.
Les deux enfants de Pascale Mamode (ex-Séry) ont été enlevés à leur mère hier à 6h du matin par les agents de la force publique, en exécution d’un jugement de la Cour d’appel de Saint-Denis cassant le jugement du tribunal de Saint-Pierre qui avait accordé la garde des enfants à la jeune femme réunionnaise.
Cette dernière avait exposé son cas à l’UFR (l’Union des Femmes Réunionnaises), en décembre de l’année dernière, après avoir résolu de quitter son mari mauricien, pour cause de mauvais traitements (Témoignages du 6 décembre 2005). Après les décisions contradictoires des juges, la jeune femme - qui avait recouvré dans son île des conditions décentes lui permettant d’élever ses enfants - déplorait la décision de la Cour d’appel, après une requête du père soutenue par les autorités mauriciennes. « A tout moment, le père peut reprendre les enfants », disait-elle à l’UFR l’année dernière.
C’est ce qui s’est produit jeudi à 6 heures du matin. Les forces de polices ont mis la mère en garde à vue parce qu’elle s’opposait à l’exécution d’un jugement, plaçant ensuite les deux enfants dans le premier avion en partance pour l’île Maurice depuis l’aéroport de Pierrefonds. A sa sortie de la garde à vue, la mère s’est elle aussi rendue à Maurice, accompagnée de son avocat, Me Saïd Larifou.
La présidente de l’UFR, Huguette Bello, a dénoncé hier « un cas de violation de la Convention internationale des droits de l’enfant » préparée par l’UNICEF en 1989 et ratifiée par 192 pays (au 30 juin 2005) - dont l’île Maurice. L’exécution du jugement n’a pas tenu compte, en effet, du droit de la fille aînée, âgée de 13 ans, à choisir son lieu de vie, car elle l’a bien signifié : je veux rester avec ma mère. Respecter le droit des enfants devrait être la loi.
P. David
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)