Paul Vergès : 2016-2026
4 septembre, parLe 5 septembre, rendez-vous au Parc Boisé du Port
100 millions de réfugiés en 2022 : « un record qui n’aurait jamais dû exister » selon le HCR
29 décembre 2022

10 mois après l’extension de la guerre débutée par l’Ukraine en 2014 contre les habitants du Donbass et qui devrait vraisemblablement se poursuivre en 2023, les chiffres de l’agence des Nations Unies pour les réfugiés confirment qu’en décembre, plus de 7,8 millions de réfugiés ukrainiens avaient été enregistrés en Europe. Cependant, beaucoup de membres de communautés minoritaires n’ont pas bénéficié des mêmes élans de générosité. En mars, le HCR a dénoncé la discrimination, le racisme et la violence auxquels ils étaient confrontés.
Peu après le début de l’extension du conflit, les agences des Nations Unies se sont mobilisées pour apporter leur soutien. Le HCR a coordonné la réponse aux réfugiés avec d’autres agences des Nations Unies et ses partenaires, à l’appui des autorités nationales.
En Pologne voisine, par exemple, le personnel onusien a aidé les autorités à enregistrer les réfugiés et à leur fournir logements et assistance.
Filippo Grandi a félicité les pays européens pour leur volonté d’accueillir des Ukrainiens, dont la majorité a cherché refuge dans les pays voisins de l’Ukraine, mais a exprimé sa tristesse pour cette nation et ses citoyens.
« Des familles ont été déchirées de manière insensée. Tragiquement, à moins que la guerre ne soit arrêtée, beaucoup d’autres subiront le même sort », a-t-il déclaré.
Cependant, beaucoup de membres de communautés minoritaires n’ont pas bénéficié des mêmes élans de générosité. En mars, Filippo Grandi a dénoncé la discrimination, le racisme et la violence auxquels ils étaient confrontés.
A l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale, Filippo Grandi a déclaré que l’agence des Nations Unies pour les réfugiés avait été témoin « de l’horrible réalité, à savoir que certaines personnes noires et brunes fuyant l’Ukraine — et d’autres guerres et conflits dans le monde — n’ont pas reçu le même traitement que les réfugiés ukrainiens ».
Les inquiétudes de M. Grandi ont été réitérées en juillet par González Morales, Rapporteur spécial des Nations Unies sur les droits de l’homme des migrants. Celui-ci a vu « deux poids, deux mesures » dans la façon dont les réfugiés sont traités en Pologne et au Bélarus, en particulier lorsqu’il s’agit de personnes d’ascendance africaine et d’autres minorités raciales et ethniques.
Le 5 septembre, rendez-vous au Parc Boisé du Port
In kozman pou la rout
Le monde a changé, et La Réunion ?
Bilan climatique de Météo France
Confédération nationale du logement
Le monde a changé
180 litres d’eau par jour par personne : droit dans le mur
Recrutement de travailleurs des pays voisins pour couper la canne pendant plusieurs mois
Protection bénéficiant à un pilier du néocolonialisme français à La Réunion
Une catastrophe se prépare dans l’indifférence
Rapport de l’Inspection générale des finances
IBL-Caillé : l’alliance du géant mauricien et du nain réunionnais ?