Droits humains

Deux rescapés de Guantanamo affirment avoir été torturés

Nouvelles accusations contre la geôle de George W. Bush à Cuba

Témoignages.re / 2 août 2004

Les rescapés de Guantanamo ont été torturés par leurs geôliers. C’est ce qu’annonce “Le Monde” dans un article paru dans son édition datée d’hier. Notre confrère rapporte les déclarations de l’avocat de deux anciens prisonniers de George Bush, Nizar Sassi et Mourad Benchellali. Ces derniers ont indiqué avoir été battus et drogués. Nous reproduisons ci-après de larges extraits de cet article.

La garde à vue des quatre anciens prisonniers de Guantanamo (Cuba), renvoyés en France mardi 27 juillet, a pris fin samedi 31 juillet dans les locaux de la direction de la surveillance du territoire (DST). Imad Kanouni, Mourad Benchellali, Nizar Sassi et Brahim Yadel ont été déférés dans la journée au parquet de Paris et mis en examen. (...)
Des échos inquiétants se font entendre sur les conditions de détention des Français à Guantanamo. Me Jacques Debray, avocat de Mourad Benchellali et de Nizar Sassi, a vu brièvement ses clients vendredi, à la 72ème heure de garde à vue, et a fait part de son intention de demander au juge d’instruction une expertise médico-psychologique pour évaluer leur état, même si les deux anciens prisonniers lui sont apparus en bonne condition physique.
En revanche, les bribes de récit sur leurs deux années de détention, livrées par les deux hommes à leur avocat au cours de leur demi-heure d’entretien, ont une tonalité alarmante. Me Debray les a entendus parler de "mauvais traitements répétés, dans des scènes proches de celles de la prison d’Abou Ghraib, alors qu’ils ne savaient même pas qu’il y avait eu une guerre en Irak".
En Afghanistan, ils auraient eu la tête placée dans un étau et auraient subi, nus, une fouille corporelle intégrale brutale. Sur la base cubaine, ils auraient été occasionnellement placés dans des cages étroites et battus. Enfin, ils ont confié à Me Debray qu’ils recevaient de façon systématique des médicaments, obligatoires. "Ils disent que certains prisonniers en avaient des éruptions cutanées, ou bien ne pouvaient plus dormir pendant quarante-huit heures, explique l’avocat. Ils assurent aussi que certains en sont devenus fous".
Dans un courrier du 23 août 2002 adressé à sa famille, Nizar Sassi avait déjà écrit : "Trois fois par semaine, on me donne des médicaments bizarres".
Rapatriés le 9 mars au Royaume-Uni, puis remis en liberté, trois Anglais avaient confié au journal “The Observer” qu’ils avaient subi ou observé des brutalités à Guantanamo. Examinés par des psychiatres, certains prisonniers se voyaient administrer du Prozac, selon leur récit. Toutefois, comme le concède Me Debray et le confirme la DST, Mourad Benchellali et Nizar Sassi n’ont pas mentionné ces mauvais traitements au cours de leur garde à vue, même s’ils n’étaient pas spécifiquement interrogés à ce sujet.



Un message, un commentaire ?



Messages






  • je trouve sa scandaleux mais que fait t on es ce que bush et au dessus des lois, au nom de quel liberté il emprisonne des gens pour les torture , des ennemis, qui sont les vrais ennemis de la liberté. bush et aussi un terroriste a sa facon. il se cache derriere le 11 septembre pour faire se qu il veux il profite de la tristesse des gens pour faire ce qu il veux ; qu il vas le stopper, il devrai etre juger pour crime contre l humanité plus de 2000 personne sont morte le 11 septembre combien sont mort en Irak ????? qui es le vrai terroriste

    Voir en ligne : temoignage de 2 rescapé de guatanamo affirme avoir ete torturer

    Article
    Un message, un commentaire ?






  • Les américains n’ont aucun mérite ils ne sont que honteux leur pratique particulièrement inhumaine et violente ne font d’eux que des laches. La guerre qu’ils on éffectuer en irak est condanable et terroriste si l’on veut meme si ce terme est fort il est a leur image c’est eux que l’on devrait ecrouer a guantanamo les faires souffrir pour leurs acte leurs larmes ne serait que le compte de leur pratique guerriere et inhumaine ils sont condanable j’ai vu certaine image de leurs exploit ils sont inexplicable ce pay qui prone des valeurs d’egalité n’a plus d’honneur leur fierté n’est que bruler a tous ceux qui on fermer les yeux je ne les felicites pas ces pratique doivent cesser je ne peut rien y changer mais je donne mon avis ce pays est minable ils se bat sans but precis l’argent les mènent par le bout du nez ils n’on meme pas été capable d’arreter le dirigeant de cet attantant meurtrier alors qu’ils avance tete baisser des innocents se sont surement trouver la bas ignoble et injuste leur justice n’est que corrompu et alimenter par des images violente dont ils sont fiere mais quelle fierté je suis fière de mon pays qu’il ne soit pas entrer dans cet guerre désormais je les haits .

    Article
    Un message, un commentaire ?






  • Je pense soudain :
    Qu’est devenu le peuple de cette nation qui s’est battu il y a bien longtemps avec Mr.Lafayette pour gagner l’independance ?
    Que sont devenus ces heros ?

    Article
    Un message, un commentaire ?