
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
“Marche blanche” cet après-midi
25 novembre 2006
Une marche blanche pour l’élimination des violences faites aux femmes a lieu cet après-midi, du Jardin de l’Etat au Barachois, à l’appel d’un Collectif de 43 associations. C’est cette année la 4ème édition et elle a gagné en ampleur, par le nombre des associations participantes.
Pour Chance-Egale, qui coordonne l’événement pour la 2ème année consécutive, ce rassemblement cherche à sensibiliser la société dans toutes ses composantes, au phénomène grave de la violence : violences entre adolescents et jeunes qui se tuent pour un rien ; violences dans les couples, dans la famille, où les enfants sont les premières victimes.
Le phénomène fait figure de “gangrène” sociale et seule une mobilisation forte et très large de tous et toutes peut l’arrêter.
La Commission départementale contre les violences (CODEV), réunie expressément hier pendant plus de 3 heures sous la co-présidence de Nassimah Dindar, Présidente du Conseil général et de Pierre-Henry Maccioni, Préfet, a envisagé la reconduction d’un large dispositif d’actions contre les violences (compte-rendu dans notre édition de lundi).
Ces actions seront d’autant plus efficaces qu’elles associeront un large partenariat : depuis l’école et l’apprentissage du respect entre garçons et filles jusqu’aux actions de justice, en passant par l’accueil des femmes violentées dans les commissariats et en gendarmerie, le pôle régional de victimologie et la création de nouvelles structures d’hébergement temporaires et d’urgence.
« Il faut aussi prendre en considération les hommes en souffrance », ajoute une responsable de Chance-Egale. Le Collectif a en effet cherché à associer le plus grand nombre d’hommes à la prise de conscience et à la manifestation de ce jour. Casser le cercle de la violence dans les familles et dans la société nécessite l’implication du plus grand nombre, toute l’année : tout le monde en est d’accord.
C’est aujourd’hui le temps de l’action silencieuse, pour rappeler que trop longtemps, les femmes violentées se sont tues, et pour inviter à d’autres formes d’actions.
P. David
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)