
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
14 février 2013
L’ONF de La Réunion est en deuil suite au drame survenu au Domaine forestier de la Providence à Saint-Denis mardi : 2 décès, Albert Chemtov, secrétaire général et directeur des ressources humaines et Jean-Claude Ramsamy, ancien paysagiste. Ci-après des réactions syndicales.
• SNUPFEN - Section Réunion
Un acte tragique, mais était-il prévisible ?
L’ONF est en deuil. Nous sommes tous secoués et éprouvés par cette tragédie qui plonge deux familles dans la détresse. Le Syndicat national unifié des personnels des forêts et de l’espace naturel leur apporte toute sa sympathie et son soutien moral, afin de faire face à ces moments extrêmement douloureux.
Cet acte était-il imprévisible ? Malheureusement, des signes avant-coureurs étaient donnés depuis de nombreuses années, que notre direction ne pouvait ignorer. Le SNUPFEN attend que toute la vérité débouche des enquêtes annoncées ce jour par le directeur général de l’ONF à la Providence : - Comité d’Hygiène et de Sécurité (CHS) - Enquête interne confiée à l’Inspection générale de l’ONF - Enquête judiciaire.
Le SNUPFEN souhaite que dans le cadre du CHS, une expertise extérieure puisse dénouer tous les évènements qui ont conduit à l’irréparable.
D’autres dossiers sensibles, à l’ONF Réunion, se rapprochent des problèmes qui nous semblent avoir déclenché ce drame.
La question de fond soulevée par le SNUPFEN : "Où est la part de l’humain dans le management pratiqué à l’ONF ? Les salariés ne sont-ils devenus que des outils de production dont seul leur coût est pris en compte ?"
• CGTR - ONF Réunion « Une pensée particulière pour les collègues qui étaient presents »
La CGTR-ONF Réunion regrette les évènements dramatiques survenus ce jour (NDLR-mardi 12 février 2013), et adresse ses sincères condoléances aux familles. |
• UIR-CFDT « La création de commissions de santé au travail et la mise en place de délégués inter-entreprises »
Suite aux derniers événements tragiques survenus dans deux entreprises, l’UIR-CFDT présente ses sincères condoléances aux familles des trois salariés.
Jean Pierre Rivière – secrétaire général
|
« Mon soutien et sans réserve aux familles frappées douloureusement par ce malheur »
Suite au drame survenu dans les locaux de la direction régionale le mardi 12 février 2013, j’adresse mes sincères condoléances aux familles victimes de cette tragédie à la famille Jean-Claude Ramsamy et à la famille Albert Chemtov. |
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)