
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
JOURNÉE MONDIALE DE LA FEMME
Quartier de La Rivière des Galets Port-Possession...
12 mars 2007
Journée de la Femme. Des mères de famille, des jeunes filles de ce quartier ont parlé ouvertement de leurs déboirs conjugaux et de leurs espoirs. Une thérapie de groupe qui a eu lieu à Far Far, l’association initiatrice de cette rencontre entre femmes qui se connaissent. Certaines ont dû, malgré tout, préparé le déjeuner pour leurs compagnons. D’autres ont décidé « de mettre de côté, pour cette journée, les marmites et les casseroles ».
Inévitablement, le débat s’est glissé sur les tâches ménagères. “L’apanage des femmes” ! Elles sont au four et au moulin. De plus, si le repas n’est pas fait pour le midi ou le soir, les disputes et les bagarres éclatent.
Les tâches ne sont ni réservées aux hommes, ni aux femmes. Le couple peut mettre la main à la pâte. Rien d’extraordinaire à voir un homme nettoyer la moquette ou faire la vaisselle ! Pareil dans le cas où une femme pousse une brouette remplie de galets ou de bois !
La plupart de femmes présentes ont connu ou connaissent encore la maltraitance. Les maris frappent. Ils ne font pas semblant. Sortir de cette spirale semble pour elles inimaginable. Les enfants posent problème. Elles pensent à l’avenir des marmailles et dorment auprès de celui qui les humilie. Une participante a eu le courage de s’enfuir au bout d’une dizaine d’années de vie de couple. Elle lui a même pardonné. Une des solutions pour remédier à toutes ces violences est l’éducation des enfants. Apprendre à se connaître dès le plus jeune âge.
Jean-Fabrice Nativel
Paroles de femmes ...
... « la peur du regard des autres »
... « la vie est belle et courte »
... « les hommes aiment endormir les femmes »
... « j’ai été petite et j’ai assisté aux bagarres entre mon père et ma mère. L’homme qui a osé poser la main sur moi a reçu un pilon. Depuis, je ne l’ai plus revu »
... « aux femmes de s’affirmer »
... « des femmes ont attendu la mort de leur mari pour souffler un peu »
... « de plus en plus de femmes se révoltent »
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)