
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Numéro spécial Solidarité Palestine
3 juillet 2020, par
Le Mouvement réunionnais pour la paix a organisé une manifestation mercredi 1er Juillet 2020 sur le thème « Stoppez la colonisation de la Palestine ».
Dès qu’il fut connu, le projet d’annexion de la Cisjordanie par Israël souleva une grande indignation dans le monde entier. Le Conseil de Sécurité de l’ONU s’est réuni le 24 juin 2020 pour condamner cette annexion. Seuls les Etats Unis ont voté contre la résolution. Les protagonistes israéliens ont décidé de reculer la date fatidique mais pas de supprimer l’objectif.
Notre manifestation s’est inscrite dans ce contexte fragile et rejoint le mouvement de protestation dans le monde entier, en soutien à la cause Palestinienne, c’est à dire la liberté de pouvoir vivre en Paix dans un Etat reconnu et souverain.
Ce contexte est aussi marqué par un autre élément. Le 11 juin 2020, la Cour Européenne des Droits de l’Homme a donné tort à la France d’avoir condamné des manifestants français qui appelaient à boycotter les produits israéliens. Il y a dix ans, des manifestants distribuaient un tract qui disait : « Acheter les produits importés d’Israel, c’est légitimer les crimes à Gaza, c’est approuver la politique menée par le gouvernement israélien ».
La CEDH a considéré que « les actions et les propos reprochés aux requérants concernaient un sujet d’intérêt général, celui du respect du droit international public par l’Etat d’Israël et de la situation des droits de l’homme dans les territoires palestiniens occupés, et s’inscrivaient dans un débat contemporain, ouvert en France comme dans toute la communauté internationale. » La Cour précise qu’il s’agit d’une « expression politique et militante ».
Notre manifestation a conclu à relancer une campagne de boycott de produits israéliens, comme support pédagogique à la prise de conscience de la cause du peuple Palestinien.
Julie Pontalba,
présidente du Mouvement réunionnais pour la Paix
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)