Droits humains

Editorial : « Stoppez la colonisation de la Palestine »

Numéro spécial Solidarité Palestine

Julie Pontalba / 3 juillet 2020

JPEG - 55.6 ko

Le Mouvement réunionnais pour la paix a organisé une manifestation mercredi 1er Juillet 2020 sur le thème « Stoppez la colonisation de la Palestine ».
Dès qu’il fut connu, le projet d’annexion de la Cisjordanie par Israël souleva une grande indignation dans le monde entier. Le Conseil de Sécurité de l’ONU s’est réuni le 24 juin 2020 pour condamner cette annexion. Seuls les Etats Unis ont voté contre la résolution. Les protagonistes israéliens ont décidé de reculer la date fatidique mais pas de supprimer l’objectif.

Notre manifestation s’est inscrite dans ce contexte fragile et rejoint le mouvement de protestation dans le monde entier, en soutien à la cause Palestinienne, c’est à dire la liberté de pouvoir vivre en Paix dans un Etat reconnu et souverain.

Ce contexte est aussi marqué par un autre élément. Le 11 juin 2020, la Cour Européenne des Droits de l’Homme a donné tort à la France d’avoir condamné des manifestants français qui appelaient à boycotter les produits israéliens. Il y a dix ans, des manifestants distribuaient un tract qui disait : « Acheter les produits importés d’Israel, c’est légitimer les crimes à Gaza, c’est approuver la politique menée par le gouvernement israélien ».
La CEDH a considéré que « les actions et les propos reprochés aux requérants concernaient un sujet d’intérêt général, celui du respect du droit international public par l’Etat d’Israël et de la situation des droits de l’homme dans les territoires palestiniens occupés, et s’inscrivaient dans un débat contemporain, ouvert en France comme dans toute la communauté internationale. » La Cour précise qu’il s’agit d’une « expression politique et militante ».

Notre manifestation a conclu à relancer une campagne de boycott de produits israéliens, comme support pédagogique à la prise de conscience de la cause du peuple Palestinien.

Julie Pontalba,
présidente du Mouvement réunionnais pour la Paix