Surveillance de l’Internet

EDVIGE nouvelle version au ministère de l’Education nationale ?

15 novembre 2008

Le 15 octobre dernier, un appel d’offres du ministère de l’Education nationale attire l’attention. Il s’agit d’un dispositif de mise sous surveillance de l’utilisation de l’Internet par ses agents, notamment en dehors de leurs heures de travail.

Un appel d’offres du ministère de l’Education nationale prévoit une étroite surveillance de l’utilisation du réseau Internet au sein des personnels de cette administration. Le plus frappant est que cela consiste notamment à surveiller l’activité de blogs tenus par des enseignants. D’aucuns commencent à dénoncer un flicage des salariés de l’Education nationale. Car, pour le gouvernement, il s’agit d’explorer le web pour anticiper les mouvements sociaux potentiels, ainsi que les leaders possibles.
Peu de temps après le fichier EDWIGE et tous les débats qui ont suivi, cette information alerte à nouveau les défenseurs des droits humains, et plus largement toute une société.


Un « dispositif de veille »

Le 15 octobre 2008, la délégation à la communication a publié un appel d’offres dont voici un extrait :

ARTICLE 5 - DESCRIPTION DES PRESTATIONS
5.1 Présentation
5.1.1 Objectif
Le dispositif de veille en question vise, en particulier sur Internet, à :
Identifier les thèmes stratégiques (pérennes, prévisibles ou émergents)
Identifier et analyser les sources stratégiques ou structurant l’opinion
Repérer les leaders d’opinion, les lanceurs d’alerte et analyser leur potentiel d’influence et leur capacité à se constituer en réseau
Décrypter les sources des débats et leurs modes de propagation
Repérer les informations signifiantes (en particulier les signaux faibles)
Suivre les informations signifiantes dans le temps
Relever des indicateurs quantitatifs (volume des contributions, nombre de commentaires, audience, etc.)
Rapprocher ces informations et les interpréter
Anticiper et évaluer les risques de contagion et de crise
Alerter et préconiser en conséquence
Les informations signifiantes pertinentes sont celles qui préfigurent un débat, un “risque opinion” potentiel, une crise ou tout temps fort à venir dans lesquels les ministères se trouveraient impliqués.

5.1.2 Sources surveillées
La veille sur Internet portera sur les sources stratégiques en ligne : sites “commentateurs” de l’actualité, revendicatifs, informatifs, participatifs, politiques, etc. Elle portera ainsi sur les médias en ligne, les sites de syndicats, de partis politiques, les portails thématiques ou régionaux, les sites militants d’associations, de mouvements revendicatifs ou alternatifs, de leaders d’opinion. La veille portera également sur les moteurs généralistes, les forums grand public et spécialisés, les blogs, les pages personnelles, les réseaux sociaux, ainsi que sur les appels et pétitions en ligne, et sur les autres formats de diffusion (vidéos, etc.)

Les sources d’informations formelles que sont la presse écrite, les dépêches d’agences de presse, la presse professionnelle spécialisée, les débats des assemblées, les rapports publics, les baromètres, études et sondages seront également surveillées et traitées.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus