
In objéktif pou trapé : In dévlopman korèk …sansa sé in bilan négatif !
26 juin, parMézami, ni sava rante dann in pèryode zélékssion ané pou ané.Nora zélékssion l’ané 2026, nora zélékssion l’ané 2027 é nora ankor l’ané 2028… Bann (…)
Conséquence de la guerre lancée en 2011
25 novembre 2017, par
Extrait de la déclaration d’Emmanuel Macron, président de la République, mercredi dernier : « Depuis la chute en 2011 du régime de Mouammar Kadhafi, les passeurs, profitent du vide sécuritaire et d’une impunité totale en Libye. »
MM. Sarkozy et son “messager de paix”,BHL ont déstabilisé la Libye pour — nous assuraient-ils —, mettre fin à la tyrannie de Kadhafi et installer la démocratie.
En réalité, nos deux compères et le 3e larron David Cameron souhaitaient rapidement mettre (remettre) la main sur les gisements d’hydrocarbure libyens et priver de l’aide libyenne les mouvements africains souhaitant se dégager de la Françafrique et de l’influence britannique soutenant des dirigeants corrompus soumis aux diktats occidentaux. Et qu’importe si cet “apport de démocratie” a engendré un chaos tel qu’il débouche sur un retour de l’esclavage, crime contre l’humanité. Tout comme leurs aînés Français et Britanniques avant eux, le sémillant philosophe et l’ex-président n’en ont pas perdu le sommeil : après tout ce ne sont que des Africains qui, une fois de plus, en font les frais !
La loi qui s’applique à tous, sur le territoire de la République, est aussi sévère pour l’auteur d’un crime que pour son complice. Par contre, en droit international, ces principes — même réaffirmés avec force — ne s’appliquent que bien trop rarement à l’encontre des agresseurs occidentaux.
Jean
Mézami, ni sava rante dann in pèryode zélékssion ané pou ané.Nora zélékssion l’ané 2026, nora zélékssion l’ané 2027 é nora ankor l’ané 2028… Bann (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Le troisième Plan national d’adaptation au changement climatique « n’a toujours pas de cadre contraignant et ne prend toujours pas en compte les (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Dann in famiye néna touzour inn pou fèr lo gran. Li yèm okipe d’ shoz lé pa d’son az. Sé pou sa i di, li fé l’onm d’afèr. Mi rapèl in zour mwin (…)
La CGT exige un référendum pour "sortir par le haut" et "rassembler le pays" après l’échec du "conclave" pour "que les Françaises et les Français (…)
Le Syndicat des énergies renouvelables a appelé les députés à rejeter la proposition de loi sur la programmation énergétique.
Le conclave des retraites initié par le premier ministre, François Bayrou, pour éviter la censure de son gouvernement, devait s’achever le 17 juin (…)
Au séminaire du 17 mai 2025, consacré au centenaire de la naissance de Paul Vergès, le PCR avait organisé 3 débats : ne soyons pas esclave de (…)
Face à l’urgence climatique et sociale, seize associations citoyennes et environnementales de La Réunion unissent leurs voix pour interpeller les (…)
Près de 12 millions de réfugiés ont trouvé protection dans les 46 États membres du Conseil de l’Europe.
Dans le cadre d’un partenariat avec l’Union européenne, le Département organise, le samedi 21 juin au Village Corail (L’Ermitage-les-Bains), un (…)