
Mal-do-mèr dann sarèt
28 juin, parLo zour la pokor kléré, Zan-Lik, Mariz é sirtou Tikok la fine lévé, mèt azot paré. Madanm Biganbé i tir zot manzé-sofé, i donn azot, zot i manz. (…)
Solidarité pour Laurette Koré
21 juillet 2006
Un mouvement de solidarité pour Laurette Koré est organisé aujourd’hui à 10 heures au centre de rétention du Chaudron à Saint-Denis, non loin de la DRASS.
Depuis le 16 juillet, Laurette Koré de nationalité ivoirienne est au centre de rétention du Chaudron à Saint-Denis. Cette jeune femme a vécu des péripéties qui l’ont menée d’un pays en pleine guerre civile (son père et une partie de sa famille ont été massacrés) vers la France où elle a rencontré Franck-Olivier Kasso, footballeur professionnel qui joue dans l’équipe de La Possession.
C’est une histoire d’amour qui commence. Elle suit l’homme qu’elle aime à La Réunion. Mais le 15 juillet dernier, elle a été interceptée, lors d’un contrôle, avec une fausse carte de résident à l’aéroport de Gillot Sainte-Marie. Elle voulait se rendre à Paris. Ce même jour, tombe un arrêté du Préfet de La Réunion. Expulsion et reconduite à la frontière pour cette femme enceinte. Le Préfet, agent zélé du pouvoir en place, doit remplir son quota d’expulsion.
Son avocat, Maître Saïd Larifou, soutenu par Monica Govindin, conseillère générale et membre du PCR et Monique Couderc de la CGTR, dépose un recours devant le Tribunal administratif. Mais celui-ci confirme la décision du représentant de l’État.
Laurette Koré toujours maintenue en centre de rétention entame alors les démarches pour l’obtention du statut de réfugié politique auprès de l’Office Français de Protection des Réfugiés et Apatrides (OFPRA). Cette demande suspend provisoirement l’avis d’expulsion. Laurette Koré attend donc la réponse en rétention !
Le Préfet et le Tribunal administratif
demandent la reconduite
De source officieuse, il semblerait que le Préfet de La Réunion aurait proposé à Laurette Koré de lui payer le voyage vers la Métropole pour déposer sa requête. S’exerce alors un chantage : l’éloignement de la jeune femme (qui serait privée alors de tous ses soutiens) contre les facilités que la caisse noire du Préfet lui proposerait. Elle refuse catégoriquement cette négociation. La petite histoire ne nous dit pas si le billet incluait celui du retour. Mais, on le devine aisément ! Pour couronner le tout, hier soir, Laurette Koré, derrière les barreaux du Centre de rétention, aurait été victime de propos racistes de la part de deux policiers.
Cette reconduite intervient au moment où là-bas, en métropole, des décisions contestables sont prises sur l’immigration. La patrie de la Déclaration des Droits de l’Homme serait-elle en train de devenir une terre où l’on refoule au doigt et à l’œil notamment les enfants de ces anciennes colonies et comptoirs ?
J.-F. N. et I.A.C.
Manifestations de soutien à Laurette
Hier en fin de journée, des Réunionnais lui ont témoigné toute leur solidarité. Ils vont la lui réitérer à nouveau, aujourd’hui.
Monique Couderc, membre de la CGTR et Monica Govindin, conseillère générale appellent à venir soutenir Laurette contre l’arbitraire préfectoral et contre son expulsion. Aujourd’hui, à 10h aux portes de ce centre de rétention non loin de la DRASS, manifestation.
Lo zour la pokor kléré, Zan-Lik, Mariz é sirtou Tikok la fine lévé, mèt azot paré. Madanm Biganbé i tir zot manzé-sofé, i donn azot, zot i manz. (…)
Le calendrier scolaire élaboré par le Rectorat pour les 3 prochaines années est désormais connu et fait débat. Pour cause, à l’exception de (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
Le Conseil départemental a décerné, le vendredi 27 juin, les prix « Thérèse Baillif » et « Célimène » lors d’une cérémonie organisée dans (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mé dam zé méssyé, la sossyété,dsi la késtyonn fors néna la fors natirèl, sak wi gingn an néssan épi an grandissan korèktoman. Mwin lé sirésèrtin (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Normalien et énarque, chercheur en philosophie politique, Bruno Guigue est professeur invité à l’Université normale de la Chine du Sud (Canton) et (…)