
« In moune la tète dolé kabri »
17 mars, parMézami zot i koné dsi la tèr, dann ninporte ékèl péi, néna demoune lo karaktèr lé pa parèye : in pé lé rapide, d’ot lé dousman-dousman, in pé lé (…)
Une traversée clandestine tourne au drame, des milliers de morts depuis 1995 entre Anjouan et Mayotte
6 novembre 2024, par
Selon une information de l’Organisation internationale des migrations, 25 personnes sont décédées dans le naufrage de leur embarcation tentant une traversée clandestine entre Anjouan et Mayotte, dans la nuit du 1er au 2 novembre 2024. Depuis que la France oblige les personnes originaires de la Grande Comore, de Mohéli et d’Anjouan d’avoir un visa pour entrer à Mayotte, 20 000 personnes sont mortes dans des traversées clandestines selon le gouvernement comorien.
Nouvel épisode tragique découlant de l’aventure comorienne d’un gouvernement français en 1975 : 25 personnes sont mortes noyées entre Anjouan et Mayotte suite au naufrage de leur embarcation, dans la nuit du 1er au 2 novembre 2024. Elles tentaient une traversée clandestine en payant des passeurs à prix d’or. C’est ce qu’indique l’Organisation internationale des migrations, citée par la 1ère.
Si ces personnes sont obligées de prendre de tels risques, c’est à cause d’une décision de Paris qui administre illégalement Mayotte depuis 1975, date de l’admission des Comores composées de 4 îles dont Mayotte à l’ONU.
En effet en 1995, Paris a imposé un visa à toute personne voulant entrer à Mayotte en provenance d’une autre île de l’archipel comorien. Pendant ce temps, n’importe quel ressortissant d’un pays de l’Union européenne à des milliers de kilomètres de là peut entrer à Mayotte sans visa ni passeport, avec une simple carte d’identité.
Un visa pour Mayotte n’est pas facile à obtenir. Il faut déjà avoir l’argent pour se payer un passeport, puis engager les frais pour un visa et attendre la décision. Ce visa peut être refusé pour simple motif d’absence de garantie, et l’argent avancé n’est pas remboursé.
Cela explique que depuis 1995, des habitants d’Anjouan, de la Grande Comore ou de Mohéli souhaitant se rendre à Mayotte préfèrent recourir aux services d’un passeur et payer une forte somme. Mais la traversée clandestine comporte des risques. Le week-end dernier, ce sont encore 25 personnes qui ont perdu la vie à cause d’une décision de l’administration française. D’après le gouvernement comorien, 20 000 personnes sont mortes noyées depuis 1995 en voulant entrer à Mayotte.
Le bras de mer entre Anjouan et Mayotte est un des plus grands cimetières marins du monde, comparable aux tragédies qui se déroulent en Méditerranée. Mais il est bien loin des projecteurs des médias. Et chaque jour, des personnes sont contraintes de risquer leur vie simplement pour aller d’une île à une autre.
M.M.
Mézami zot i koné dsi la tèr, dann ninporte ékèl péi, néna demoune lo karaktèr lé pa parèye : in pé lé rapide, d’ot lé dousman-dousman, in pé lé (…)
Normalien et énarque, chercheur en philosophie politique, Bruno Guigue est professeur invité à l’Université normale de la Chine du Sud (Canton) et (…)
Le gouvernement comorien a estimé que « militariser à outrance » Mayotte n’est pas une « réponse appropriée ». Le ministre des Outremers, (…)
François Bayrou, a écarté la piste de l’augmentation des impôts, suggérée à gauche. « Si impôts permettaient d’être prospères et heureux, la (…)
Il y a deux ans, le président chinois Xi Jinping a présenté l’Initiative pour la civilisation mondiale (ICM), appelant au respect de la diversité (…)
En visite à La Réunion et à Mayotte du 11 au 13 mars, Carole Delga, présidente de Régions de France, a dit vouloir "apporter personnellement un (…)
Dans un courrier, la CGT s’étonne que la tâche confiée aux partenaires sociaux ait évolué entre la déclaration de politique générale de François (…)
L’Union européenne doit augmenter significativement ses dépenses d’armement, a affirmé mardi à Strasbourg la présidente de la Commission (…)
Au 1er janvier 2025, la population réunionnaise est estimée à 896 200 habitants. La croissance démographique ralentit en lien avec un solde (…)
Plus de 17.000 recours aux soins d’urgences en lien avec la chaleur ont été décomptés durant l’été 2024 qui n’a été en France que le 8ème plus (…)
La proposition de loi contre la vie chère dans les outre-mer vise à renforcer la transparence comptable des entreprises et à lutter contre la (…)
Alors que la 16e Conférence des Parties de la Convention des Nations unies sur la diversité biologique s’est terminée sur un échec, mais la (…)