Tribune libre

Ensemble contre la peine de mort

10 octobre 2005

Aujourd’hui, c’est la 3ème Journée mondiale contre la peine de mort. En France métropolitaine, 10 villes accueillent l’exposition "Sur le chemin de l’abolition universelle". En 13 panneaux, une analyse des raisons de l’abolition en Europe, les nouveaux enjeux de l’abolition et un panorama des exécutions capitales à travers le monde, de la Chine à l’Iran en passant par les États-Unis.
La peine de mort dans le monde en chiffres donne à peu près cela : sur 192 pays, 120 ont aboli la peine de mort ou cesser d’exécuter des condamnés à mort. Au-delà des chiffres, il faut pour que le monde bouge, donner des détails sur ce qu’il faut bien appeler un acte barbare. Militer contre la peine de mort ce n’est pas simplement s’attacher à critiquer les États-Unis. En effet, il ne sont que troisième au palmarès des nations barbares, derrière l’Iran et la Chine, ensuite viennent l’Arabie Saoudite. Le Mahatma Gandhi disait en parlant de la peine capitale : "En toute conscience je ne pourrai jamais être d’accord avec l’exécution de qui que ce soit. Seul Dieu peut prendre la vie parce que lui seul peut la donner."

Sinistre inventaire

En Inde, on pend les condamnés, le supplicié si l’exécution n’est pas réalisée correctement, reste plusieurs minutes à gigoter au bout de la corde.
En Iran, les exécutions se produisent habituellement par pendaison, mais aussi parfois par lapidation, dans ce cas, le condamné est enveloppé des pieds à la tête dans un vêtement blanc et enterré (la femme jusqu’aux aisselles, l’homme jusqu’à la taille) ; un chargement de pierres est livré sur le lieu de l’exécution et les fonctionnaires en charge, voire dans certains cas, de simples citadins autorisés par les autorités, accomplissent l’exécution, il est recommandé que celle-ci soit la plus douloureuse possible.
En Chine, les sentences sont appliquées dans des stades ou sur des places publiques envahies de spectateurs hurlants, les condamnés, à genoux, les chevilles menottées et les mains liées derrière le dos, y sont exécutés d’un coup de fusil dans le cœur ou dans la nuque, on récupère la douille pour la remettre avec le corps à la famille et on exige de celle-ci qu’elle rembourse la balle.
Aux États-Unis, ils détiennent le record mondial en matière d’expérience sur l’exécution des condamnés, des chambres à gaz où l’on meurt dans d’atroces conditions et de la chaise électrique à leur dernière trouvaille : l’injection létale. Il y a quelque chose de choquant dans le fait que ce soit la médecine qui est chargée de cette forme d’exécution, car les exécutions se font toujours en présence d’un médecin. Serment d’Hippocrate ! Vous avez dit serment d’Hippocrate !
En Espagne, (où la peine de mort est abolie) jusqu’à la chute de Franco et cela depuis des temps immémoriaux, on garrottait les condamnés. Un condisciple de Salvador Puig Antich militant républicain, raconte l’exécution de son ami en 1974, on l’avait forcé à regarder : "Ils l’ont assis sur le fauteuil et après l’avoir attaché, ils lui ont passé le garrot autour du cou et tandis qu’ils serraient je l’entendais râler et de ses yeux exorbités j’ai vu des larmes couler, elles roulaient sur son visage émacié".
Après ce sinistre inventaire à la Prévert, il y a vraiment de quoi se sentir gêné par cette pratique. On peut toujours se taire et fermer les yeux comme si cela n’existait pas, mais je ne sais pas faire.
Lundi, ce sera l’occasion pour tous de rechercher au fond de soi une parcelle d’humanité et de dire "A Mort la Mort", il suffit de pas grand-chose pour que les Réunionnais participent à cette journée, pour les internautes, il existe un site http://www.abolition.fr, en se connectant il suffit de signer les nombreuses pétitions, on trouvera tous quelque part dans le monde, un condamné à soutenir.

Soutenir les condamnés

Exemples : Aux États-Unis, Ramirez Luis doit être exécuté le 20 octobre prochain. Sur le site, on vous demandera d’envoyer un e-mail au gouverneur du Texas. En Iran, âgée mentalement de 8 ans selon certains médecins, une jeune femme risque d’être exécutée très prochainement après avoir été condamnée à mort entre autre pour "actes contraires à la chasteté" et pour avoir donné naissance à un enfant hors mariage. En Chine, le Rimpoche Tenzin Delek devrait être exécuté prochainement...
Lundi soyons nombreux à visiter le site de "Ensemble contre la peine de mort". Qu’on le veuille ou non, l’abolition universelle de la peine de mort est irréversible. Je ne peux imaginer que l’ensemble de la population réunionnaise ne soit pas de ce combat.
Depuis trois ans que je suis abonné à la lettre de ECPM, chaque mois lorsque je la reçois, mon premier réflexe est de répondre et de signer un courriel ou une pétition contre le dernier bastion de la barbarie humaine. Alors tous ensemble, faisons cet acte humaniste, cela ne changera pas tout de suite les choses, mais je vous assure que cela permettra à l’homme d’acquérir une parcelle supplémentaire d’humanité.

Guy Ratane-Dufour


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?

Messages

  • j’ai ma propre histoire a raconté, femme dans une relation et bientot se mari avec un homme qui se bat contre une peine de mort , aux usa, depuis l’age de 19 ans,
    et qui vit tres mal le faite que je ne puisse pas le voir plus d’une fois par an,
    due a mon manque financier, cette homme ma redonné la force
    et est d’une positivité incroyable ,
    telement incroyable, qu’il en donne a d’autre se amis et membres de sa famille ,
    alors qu’il en a bien plus besoin que nous !


Témoignages - 80e année


+ Lus