
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Journée internationale des personnes handicapées
3 décembre 2011
À l’occasion de la célébration de la Journée internationale, l’ONU veut rappeler combien la participation des personnes handicapées à la bataille du développement est essentielle. Dans le monde, 15% de la population vit avec un handicap.
En 1992, à la fin de la Décennie des Nations Unies pour les personnes handicapées (1983-1992), l’Assemblée générale a proclamé le 3 décembre Journée internationale des personnes handicapées (résolution 47/3). Au cours de cette Décennie, des mesures avaient été prises pour sensibiliser davantage les populations et améliorer la situation des personnes handicapées, et leur permettre de bénéficier des mêmes chances que les personnes valides. Par la suite, l’Assemblée a demandé aux États membres de mettre l’accent sur la célébration de cette Journée afin de renforcer l’intégration des personnes handicapées dans la société (résolution 47/88).
Les personnes handicapées représentent 15% de la population mondiale. Parmi elles, une sur cinq, soit entre 110 et 190 millions, le sont de manière importante. Un quart de la population du monde est concernée par le handicap, en tant que prestataire de service à la personne ou de membre de la famille.
Les personnes handicapées sont souvent sujettes à des discriminations dans leur société. Elles sont plus pauvres que la moyenne, souvent au chômage et ont un fort taux de mortalité. Elles sont largement exclues des processus de décision politique et ont d’importantes difficultés à faire entendre leur point de vue pour ce qui les concerne et pour la société
La pratique montre pourtant que quand des personnes handicapées sont invitées à participer pleinement aux décisions, la population tout entière en tire un bénéfice, et l’investissement de ces personnes crée de nouvelles possibilités pour tous.
Cela explique pourquoi l’ONU estime qu’il est impératif que les politiques de développement dans le monde incluent le handicap avec notamment des fonds dédiés.
La Convention des droits des personnes handicapées, à la fois traitée sur les droits humains, mais aussi outil de développement, procure une possibilité de renforcer les politiques de développement pour atteindre des buts communs, tels que les Objectifs du Millénaire, afin de contribuer à la réalisation de la "société pour tous" du 21ème siècle.
L’Assemblée générale de l’ONU a voté une résolution pour l’organisation l’année prochaine d’un Sommet international sur le handicap, avec en perspective l’intensification des efforts pour l’intégration des personnes handicapées dans toutes les dimensions des politiques de développement. Autrement dit, face aux défis à relever, l’objectif est que chacun puisse apporter sa contribution à la recherche de solutions, quel que soit son état de handicap.
Journée spéciale au siège de l’ONU
Cette année, le Département des affaires économiques et sociales de l’ONU a lancé un appel à contribution pour célébrer cette Journée internationale des personnes handicapées. Société civile et organisations internationales ont amené un certain nombre de réponses.
Sous le thème "Ensemble pour un monde meilleur pour tous : inclure les personnes handicapées dans le développement", plusieurs déclinaisons dont notamment l’intégration du handicap dans la perspective du développement, lutter contre les inégalités subies par les femmes et les jeunes handicapés, faire tomber les préjugés et promouvoir le rôle des personnes handicapées dans le développement.
À l’agenda des Nations Unies, de nombreux pays organisent des manifestations pour célébrer cette journée.
Une journée spéciale aura lieu à New York, au siège de l’ONU.
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)