
Un effort supplémentaire de 5 milliards d’euros nécessaire cette année
27 juinLa dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Tropic Guest House du Tampon
27 août 2004
Si le rapport des experts de la DRASS avait pu faire craindre le pire quant à l’avenir du Tropic Guest House du Tampon, la mobilisation et surtout le dialogue et le bon sens ont fini par l’emporter et dans tout cela, ce sont les personnes handicapées qui en sortent gagnantes.
Petit rappel des événements : le 9 août dernier, des inspecteurs de la DRASS effectuent une visite au sein de la structure du Tropic Guest House du Tampon en vue de décerner ou non la conformité du site afin d’accueillir des personnes handicapées dans le cadre d’un projet de centre d’accueil temporaire (CAT).
Le lendemain, le rapport est rédigé, mais ne parvient aux responsables de la structure qu’une semaine plus tard. Les conclusions tombent comme un couperet : pas de conformité. Les conclusions sont d’autant plus surprenantes que jusqu’à présent, le projet avait été encouragé de toutes parts et surtout, répondait à un besoin criant, dans un domaine où la demande est criante et où l’offre est très mince.
Dimanche dernier, plusieurs centaines de personnes manifestent devant le siège du Tropic Guest House, et barrent la RN3 au niveau du 17ème kilomètre au Tampon. Depuis le début de la semaine, les contacts sont allés bon train, avec une rencontre au Conseil général dès lundi et une réunion du conseil d’administration de l’association Frédéric Levavasseur, porteuse du projet, lundi soir.
Mardi, le directeur de l’association Frédéric Levavasseur s’entretenait téléphoniquement avec M. Cardonnat, directeur de la DRASS et mettait la dernière main à toute une série de propositions en vue d’une réunion prévue mercredi à la préfecture avec le Conseil général, la DRASS, la sécurité sociale, le président de l’association Frédéric Levavasseur ainsi que les fondateurs de la structure tamponnaise. Au final, une réunion très fructueuse, puisqu’il ressort des discussions que la structure pourra redémarrer et poursuivre dans le projet engagé, sous réserve de respect d’un nouveau cahier des charges.
Parmi les changements intervenus figure un point important pour l’association Frédéric Levavasseur : la durée de l’agrément qui sera accordé ne sera pas limitée dans le temps alors qu’il n’était prévu initialement que pour une durée de 18 mois. Un laps de temps beaucoup trop court pour l’association, surtout eu égard aux investissements qu’elle devait consentir pour un bon fonctionnement de la structure. Ces obstacles étant levés, le Tropic Guest House devrait donc pouvoir poursuivre dans son projet d’accueil de personnes handicapées et leur offrir des activités sportives, de loisirs et ce, dès le 15 octobre prochain...
S. D.
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Des associations de défense de l’environnement et des citoyens sinistrés ont annoncé avoir déposé un recours pour obliger le gouvernement à (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
Le Parti socialiste reproche au Premier ministre, François Bayrou d’avoir refusé de déposer un projet de loi sur les retraites permettant au (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
Normalien et énarque, chercheur en philosophie politique, Bruno Guigue est professeur invité à l’Université normale de la Chine du Sud (Canton) et (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)