
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Les 25-26 novembre 2016 au Cinépalmes, Sainte-Marie
4 novembre 2016
Proposés à l’initiative du préfet de La Réunion, les premiers états généraux des violences faites aux femmes à La Réunion sont organisés par la Délégation Régionale aux Droits des Femmes et l’Observatoire Réunionnais des Violences Faites aux Femmes, en étroite collaboration avec le réseau des acteurs locaux.
Quatre femmes ont été tuées par leur conjoint ou ex-conjoint depuis le début de l’année 2016 à La Réunion. Géraldine, Jocelyne, Marie-Andrée, Patricia. Ces prénoms ont marqué d’effroi l’opinion publique. Bien que d’importantes avancées soient enregistrées dans la prise en charge des victimes, les violences conjugales s’intensifient, tant dans leur fréquence que dans leur gravité. Les violences faites aux femmes représentent un fait nouveau chaque jour à La Réunion tandis que le nombre de dépôts de plaintes s’accroit (5 par jour).
Les premiers Etats Généraux des Violences faites aux Femmes à La Réunion portent l’ambition de susciter une prise de conscience pour tarir l’acceptation collective et provoquer un changement des mentalités et des actes.
Ces journées témoigneront et évalueront les avancées concrètes. Elles donneront la parole aux victimes et leurs attentes, elles permettront d’envisager de meilleures articulations entre les intervenants et de définir les priorités d’action, en accord avec le bilan et les perspectives du plan interministériel de prévention et de lutte contre les violences faites aux femmes. Ces deux journées seront rythmées par des échanges, des débats, des témoignages et des séquences artistiques qui déclineront quatre thématiques principales : mieux comprendre le phénomène des violences pour mieux agir ; plus de vigilance de proximité pour mieux alerter ; mobiliser et engager tout le monde pour que cela cesse ; organiser des réponses locales et des messages d’espoir pour l’avenir.
La démarche est résolument participative et l’engagement de tous est primordial. Chacun d’entre nous peut porter une réflexion, tenir un rôle, amorcer une initiative, apporter une contribution. Dans le cadre de travaux préparatoires, une vingtaine de réunions sont organisées depuis avril 2016, avec l’implication d’une cinquantaine d’acteurs mobilisés qui accordent bénévolement de leur temps à cette cause.
Bénéficiant du soutien du ministère des Outre-mer, du ministère des Familles, de l’Enfance et des Droits des Femmes, de l’Agence Régionale de Santé, du Conseil Départemental et du Conseil Régional, de la Caisse d’Allocations Familiales, ils se tiendront les vendredi 25 et samedi 26 novembre au Cinépalmes à Sainte-Marie. L’évènement est ouvert à l’ensemble des acteurs de prévention, aux victimes et auteurs de violences, aux familles, aux élus et plus largement, à tous ceux qui se sentent concernés et veulent s’engager.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)