
Surpopulation carcérale : des propositions faites qui ne convainc pas
4 juilletAu 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
La Fête des familles, le 9 octobre 2011
5 octobre 2011
La Fête des Familles a été lancée en 2005 par les Associations Familiales Catholiques, associations reconnues d’utilité publique. Soutenue par le Ministère des Solidarités et de la Cohésion sociale, elle a été créée afin de prendre conscience de la valeur du don, libre et gratuit, fondateur de la famille.
Cette Fête s’adresse à toutes les familles, quelles que soient leurs situations socioprofessionnelles, géographiques, religieuses ou culturelles, et quelle que soit leur histoire. Elle est l’occasion d’une pédagogie familiale dans un esprit de fête. Elle manifeste notamment la mission de la famille comme le cadre naturel pour tout enfant de l’apprentissage de la vie en société.
Elle offre un moment convivial de partage pour dire ensemble : « C’est quand même beau d’avoir une famille ! Merci la famille ! Merci ma famille ! ».
A La Réunion, c’est la Fédération des AFC qui, depuis 2005, a pris en charge l’organisation de la Fête des Familles, aidée financièrement et matériellement par la Commune d’accueil de la manifestation, le Conseil général, la Caisse d’allocations familiales, des sponsors et près d’une cinquantaine de partenaires (associations, collectivités, institutions, groupes, personnalités…) qui se réunissent et préparent activement ce grand moment attendu ! Cette année, le thème est "Le rôle social de la famille", et un slogan a été choisi « Familles, donnons à nos enfants des racines et des ailes ». Le comité organisateur est constitué par le Groupe de dialogue interreligieux de La Réunion, la Fédération des associations familiales catholiques de La Réunion.
Pour faire participer le plus grand nombre des familles à la réflexion sur le rôle social de la famille, le Collectif organise quatre tables rondes dans les quatre coins de l’Île : Saint-Paul, Saint-André, Saint-Pierre et Saint-Denis.
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
L’État proposerait une transition sur 15 à 20 ans avec, in fine, une consultation sur un ou plusieurs modèles, selon un participant au discours (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Des associations de défense de l’environnement et des citoyens sinistrés ont annoncé avoir déposé un recours pour obliger le gouvernement à (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)