
Salim Lamrani s’entretient avec le Professeur Bruno Guigue sur la Chine-3
2 juillet, parLa troisième et dernière partie de la causerie sur la Chine réalisée avec Bruno Guigue à l’UNR : https://www.youtube.com/watch?v=GkqvlqFEuOM&t=
Commissaire aux droits de l’homme du Conseil de l’Europe
17 octobre 2013
Dans une lettre envoyée le 2 octobre à la ministre de la Justice, Mme Christiane Taubira, et publiée aujourd’hui, le Commissaire aux droits de l’homme du Conseil de l’Europe, Nils Muižnieks, se dit inquiet quant au respect des droits de l’homme des migrants amenés à comparaître lors d’audiences des Tribunaux de grande instance de Meaux et de Bobigny délocalisées au Centre de rétention administrative du Mesnil-Amelot et, prochainement, à l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle..
« Tout en comprenant le souhait des autorités françaises d’éviter, grâce à ces délocalisations, des transfèrements coûteux et parfois réalisés dans des conditions peu respectueuses de la dignité des personnes, il m’apparaît que la tenue de telles audiences délocalisées soulève plusieurs questions relatives aux droits de l’homme des personnes qui seront présentées au juge de la liberté et de la détention lors de ces audiences » écrit le Commissaire.
« Toute personne privée de liberté a le droit, en vertu de la Convention européenne des droits de l’homme, d’introduire un recours devant un tribunal qui doit, non seulement être, mais aussi paraître indépendant et impartial. Or, ces délocalisations impliquent la tenue d’audiences à proximité immédiate d’un lieu de privation de liberté dans lequel est maintenu ou retenu le requérant. Ceci, ajouté au fait que ce lieu est placé sous l’autorité du ministère de l’intérieur – lequel est également partie au litige –, risque de porter atteinte à l’indépendance et à l’impartialité du tribunal concerné, à tout le moins aux yeux du requérant. »
Le Commissaire souligne également que la localisation de ces salles d’audience et la difficulté d’y accéder, notamment en transports en commun, risquent de compliquer l’exercice des droits de la défense et de faire obstacle à la publicité des débats.
Enfin, le Commissaire considère que ces audiences tenues en en dehors des tribunaux dans lesquels la justice est d’ordinaire rendue risquent d’accréditer l’idée que les étrangers ne sont pas des justiciables comme les autres.
Partageant l’inquiétude largement exprimée par les professionnels du droit à ce sujet, le Commissaire demande à la ministre de la Justice de l’informer des mesures qu’elle entend mettre en place afin de garantir le respect des droits de l’homme des personnes concernées par ces audiences.
Le Commissaire aux droits de l’homme est une institution non judiciaire indépendante au sein du Conseil de l’Europe ; sa mission est de promouvoir la prise de conscience et le respect des droits de l’homme dans les 47 Etats membres de l’Organisation. Il est élu par l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe. Le Commissaire en exercice, M. Nils Muižnieks, a pris ses fonctions le 1er avril 2012 |
La troisième et dernière partie de la causerie sur la Chine réalisée avec Bruno Guigue à l’UNR : https://www.youtube.com/watch?v=GkqvlqFEuOM&t=
73% des 1172 sites non marins classés au patrimoine mondial de l’Unesco sont confrontés à un manque ou un à excès d’eau, a alerté une étude (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)