
Surpopulation carcérale : des propositions faites qui ne convainc pas
4 juilletAu 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Ligue des Droits de l’Homme
9 février 2012
Voici un communiqué de la Section de La Réunion de la Ligue des droits de l’Homme contre la visite de Marine Le Pen à La Réunion et fustigeant les idéologies du Front National.
« L’arrivée de Mme Le Pen dans notre île est l’occasion de rappeler que le Front National est un parti d’extrême droite qui représente un extrême danger. L’opération actuelle de ravalement de façade ne doit pas tromper. Sous un nouveau visage, ce sont toujours les mêmes vieilles recettes : l’exploitation, pour la honte de notre pays, du racisme, de la xénophobie, de l’homophobie, du nationalisme et de l’autoritarisme.
Le FN revendique aujourd’hui une place à part entière dans le jeu démocratique, mais il représente l’un des pires dangers pour la démocratie qui exige le respect du droit et des personnes. Partout où l’extrême droite est arrivée au pouvoir, on a pu voir son vrai visage : c’est la fin des libertés individuelles et collectives, la prise de mesures antisociales contre les classes populaires et des attaques contre les services publics !
La « nouvelle » stratégie du Front National, comme celle des autres partis d’extrême droite en Europe, vise à tromper les couches populaires les plus touchées par la crise et les couches moyennes en difficulté, en usant des peurs et des colères sociales. En changeant de costume, le FN n’a pas changé. Sa politique reste fondée sur la prétendue « préférence nationale ». Ce concept abject est clairement xénophobe, raciste et islamophobe. Il est en totale contradiction avec les principes républicains d’égalité, de fraternité et de liberté, et aux textes internationaux auxquels la France adhère.
Le FN a ainsi stigmatisé tour à tour toutes les minorités, étrangers, homos, juifs et musulmans, hommes et femmes qui ne pensent pas comme lui, tels les syndicalistes et les militants des droits de l’Homme, entre autres... Il est aujourd’hui servi non seulement par les difficultés économiques et sociales actuelles, mais aussi par ceux qui, y compris au sommet de l’État, ont banalisé la xénophobie en se plaçant sur les terrains de prédilection du FN, comme celui de l’immigration.
Le pseudo programme social du FN est un mensonge. Mme Le Pen prétend dénoncer les spéculateurs et les marchés financiers. Mais elle ne propose aucune mesure contre ces derniers. La candidate Le Pen parle du peuple. Elle ne propose rien sur le partage des richesses. Bien au contraire, en divisant et en opposant par la peur de l’autre, le FN n’a d’autre projet que de réduire le droit des salariés, de démanteler le droit du travail et la protection sociale des citoyens les plus défavorisés. Les mesures préconisées par ce parti aggraveraient encore l’austérité pour la population.
Le Front National est antisocial et antirépublicain. Il est aussi anti Réunionnais.
Son idéologie et ses pratiques heurtent les valeurs essentielles sur lesquelles se fonde notre savoir vivre ensemble issu de l’histoire, de la culture et du métissage réunionnais.
Ici, nous sommes tous des IMMIGRÉS, Madame Le Pen. Si cela vous dérange, vous pouvez ÉMIGRER ».
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
L’État proposerait une transition sur 15 à 20 ans avec, in fine, une consultation sur un ou plusieurs modèles, selon un participant au discours (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Des associations de défense de l’environnement et des citoyens sinistrés ont annoncé avoir déposé un recours pour obliger le gouvernement à (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)