
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Célébration dimanche à La Réunion de la Journée Mondiale du Refus de la Misère
15 octobre 2010
Hier matin, Georges Faubourg, président de la délégation de La Réunion du mouvement Agir tous pour la dignité (ATD)-Quart Monde, était l’invité de Radio et Télé-Réunion dans le cadre de l’édition 2010 de la traditionnelle Journée Mondiale du Refus de la Misère. Une Journée célébrée ce dimanche dans notre île comme partout sur la Terre, notamment sur le parvis des Droits de l’Homme à Champ-Fleuri (Saint-Denis).
Interrogé par Henri-Claude Elma de RFO-Réunion, Georges Faubourg a souligné hier matin l’importance pour les Réunionnais de se mobiliser le dimanche 17 décembre 2010 pour exprimer leur « refus de la misère ». En effet, il a expliqué que nous ne pouvons pas nous résigner devant l’aggravation des conditions de vie de la majorité de la population réunionnaise.
Il a déclaré que si en 2006, déjà 52% des Réunionnais étaient obligés par le pouvoir à vivre sous le seuil “national” de pauvreté, aujourd’hui ce pourcentage « a certainement augmenté ». En tout cas, ATD Quart-Monde constate tous les jours que de plus en plus de Réunionnais sont privés du droit à l’emploi, à des moyens de vivre décemment, à un logement, à se déplacer, etc.
Voilà pourquoi « la pauvreté est un problème criant », a lancé Georges Faubourg, en soulignant que les jeunes, particulièrement frappés par le chômage, l’exclusion et la précarité, « sont une chance pour la société réunionnaise d’aujourd’hui et de demain afin de bâtir un avenir meilleur ».
« Un changement de société radical »
D’ailleurs les jeunes auront largement droit à la parole lors du rassemblement organisé à Champ-Fleuri, afin de faire passer leur message : « la misère n’est pas une fatalité, elle est l’œuvre des humains et les humains peuvent la détruire ; pour cela, il faut un changement de société radical » ; d’où la responsabilité du monde socio-économique et politique.
Pour le président d’ATD Quart-Monde à La Réunion, ce changement est d’autant plus urgent qu’au niveau mondial comme dans notre pays « la situation est désolante » ; et cela d’autant plus que « les plus riches, les plus favorisés profitent du système au détriment des plus pauvres ».
Georges Faubourg a terminé son entretien avec Henri-Claude Elma en évoquant la Rando Vélo Solidarité organisée à cette occasion avec le Comité réunionnais de promotion du vélo et d’autres partenaires. « C’est une action originale, un moyen supplémentaire de sensibiliser l’opinion à la nécessité de nous unir pour combattre la pauvreté ; sans oublier que les déplacements à vélo permettent de renforcer les liens sociaux ».
Correspondant
Programme de la journée à Champ-Fleuri
9h30 : accueil des bus.
10h : forum des adultes, forum des jeunes ; Arts Pour Tous joue X Y Z pour les enfants, ateliers pour les enfants.
12h : repas.
13h30 : espace d’expression sur le podium (danses–chansons–prestations– poésies-danses mahoraises...) ; départ des randonnées cyclistes de Saint-André et du Port.
15h30 : arrivée des randonnées cyclistes.
16h : commémoration solennelle, avec en intermède musical la Chorale Cantaré.
17h : fin de la Journée.
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)