
Un effort supplémentaire de 5 milliards d’euros nécessaire cette année
27 juinLa dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
23 janvier 2013
Chef de la Fraction armée révolutionnaire libanaise (FARL), Georges Ibrahim Abdallah a été condamné en France à la réclusion à la perpétuité pour complicité. En dépit des récentes décisions de justice, ce dernier est toujours détenu au Centre pénitencier de Lannemezan, dans le Midi-Pyrénées.
Emprisonné depuis 28 ans, le 21 novembre 2012, un avis est rendu favorable à sa libération par le tribunal d’application des peines, conditionné par un arrêté d’expulsion signé par le ministre de l’Intérieur, Manuel Valls. A l’heure actuelle, l’arrêté n’a toujours pas été signé, tandis qu’un « imbroglio incompréhensible de procédures » se poursuit, avec une hypothétique prochaine étape judiciaire fixée au 28 janvier, ont déploré les manifestants, a dénoncé le Collectif pour la libération de Georges Ibrahim Abdallah.
Mouvement mondial de solidarité
Une dizaine de manifestants ont brièvement coupé la route de Damas, en face de l’Ambassade de France à Beyrouth, pour réclamer la libération de l’ancien activiste libanais. Les manifestants ont lancé des œufs et des tomates sur l’entrée de l’ambassade avant d’être refoulés par les Forces de sécurité intérieure présentes sur place. Les partisans du militant libanais ont par ailleurs promis de s’en prendre aux intérêts économiques de la France au Liban si M. Abdallah n’est pas libéré, a révélé le quotidien libanais “L’Orient Le Jour”.
De nombreuses manifestations se sont déroulées dans le monde, notamment au Liban-Sud, où des partisans de Georges Abdallah ont organisé un sit-in devant le siège du contingent français de la Finul. À Halba, une mobilisation de solidarité a été organisée devant le siège de la municipalité.
A Paris, une centaine de militants se sont réunis devant le métro Saint Augustin pour manifester devant le Ministère de l’Intérieur. Une heure après le début du rassemblement, deux cars ont arrêté une quarantaine de manifestants, qui ont été emmenés aux commissariats des 16ème et 17ème arrondissements, ont indiqué les sites de soutien à Ibrahim Georges Abdallah.
Céline Tabou
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Des associations de défense de l’environnement et des citoyens sinistrés ont annoncé avoir déposé un recours pour obliger le gouvernement à (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
Le Parti socialiste reproche au Premier ministre, François Bayrou d’avoir refusé de déposer un projet de loi sur les retraites permettant au (…)
Le Syndicat des énergies renouvelables a appelé les députés à rejeter la proposition de loi sur la programmation énergétique.
Au séminaire du 17 mai 2025, consacré au centenaire de la naissance de Paul Vergès, le PCR avait organisé 3 débats : ne soyons pas esclave de (…)
Face à l’urgence climatique et sociale, seize associations citoyennes et environnementales de La Réunion unissent leurs voix pour interpeller les (…)
Tou-lé-zan, dann moi zanvié-févrié, Tikok i sa rod gèp ek son bann kamarad. Zot i tras dann piton, la savann, la ravine… partou, é, souvandéfoi, i (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)