Économie réunionnaise : le calme avant la tempête
6 juin, parIEDOM : « Un premier trimestre favorable avant l’impact de la crise au Moyen-Orient »
Droits des immigrés
23 février 2005

(page 7)
Le Comorien frappé d’une mesure de reconduite à la frontière confirmée vendredi dernier par le tribunal administratif, n’a pas été expulsé de La Réunion lundi. Mais il a encore passé la journée de mardi au centre de rétention administrative de Sainte-Clotilde.
Hamada Ibrahima a quitté le Centre de rétention vers 17 heures pour rejoindre ses parents, dans le Sud de l’île, au terme d’un accord intervenu entre la Préfecture et son avocat.
Selon cet accord, Hamada Ibrahima pourra présenter une demande de titre de séjour pour se faire soigner dans notre île, s’il repart aux Comores le 5 mars prochain.
Il était arrivé à La Réunion le 8 décembre, pour participer à une rencontre Handisport et ne s’était pas présenté à l’aéroport deux jours plus tard pour le retour vers Mayotte, où il résidait alors. Il avait rejoint de proches parents, à Saint-Louis, pour tenter de faire réaliser sur place une prothèse de marche qu’il dit ne pas pouvoir obtenir à Mayotte.
Ce matin, le tribunal administratif rendra sa décision sur le recours déposé par Me Said Larifou pour la défense de Marie-Naoisa Zaranony, l’étudiante malgache vivant avec sa mère au Port, et frappée elle aussi d’une mesure de reconduite à la frontière. Pour ne pas compromettre la préparation d’un BTS, la jeune fille s’était cachée pendant quelques semaines. Là encore, un accord est intervenu entre la Préfecture et l’avocat de la jeune fille, qui s’est engagée à repartir au mois de juillet prochain. Simultanément, le recours intenté contre l’arrêt d’expulsion a été maintenu. Il sera examiné ce matin.
P. D.
IEDOM : « Un premier trimestre favorable avant l’impact de la crise au Moyen-Orient »
Mézami pou sak la viv lontan dann nout péi La Rényon-dizon pou sak la konète la loi disnèf mars 1946 kan l’arivé, zot téi panss sirman la fain (…)
Plusieurs millions de personnes supplémentaires en insécurité alimentaire
Vote unanime d’une loi à l’Assemblée nationale à Paris
IEDOM : « Un premier trimestre favorable avant l’impact de la crise au Moyen-Orient » Économie réunionnaise : le calme avant la tempête Kansa (…)
Rapport sur les riches publié par l’Observatoire des inégalités
Au lieu de reproduire la France, les Réunionnais devraient s’inspirer de Madagascar
Retour sur le séminaire organisé par la Section PCR de Saint-Denis
Conséquence de la crise et de la pénurie de logements sociaux
Condoléances du Parti Communiste Réunionnais
Face aux difficultés de trésorerie à cause des retards de paiement
À la veille de la manifestation organisée par des élus devant la préfecture