
Le 8 Mars entre célébration et lutte : Quelle signification aujourd’hui ?
16 mars, par8 mars est la Journée internationale des droits des femmes, une journée qui ne vise pas à accorder des privilèges mais à lutter contre les (…)
Point sur la sécurité alimentaire globale par la Banque mondiale : 757 millions de personnes souffrant de sous-alimentation en 2023
8 octobre 2024
L’inflation des prix de l’alimentation reste élevée dans de nombreux pays à revenu faible et intermédiaire. Des taux supérieurs à 5 % sont observés dans 77,3 % des pays à faible revenu, 54,3 % des pays à revenu intermédiaire inférieur, et 44 % des pays à revenu intermédiaire supérieur. Dans 55,6 % des pays suivis, l’inflation alimentaire dépasse l’inflation globale. Ces hausses touchent particulièrement les populations vulnérables. Le Rapport mondial sur les crises alimentaires 2024 révèle une hausse alarmante de l’insécurité alimentaire, souligne la Banque mondiale. C’est ce que montre le graphique ci-dessus extrait de ’L’État de l’insécurité alimentaire et de la nutrition dans le monde’.
Depuis juin 2024, les prix agricoles et à l’exportation ont augmenté légèrement, tandis que les prix des céréales sont restés stables. Les prix du maïs et du riz ont chuté de 3 % et 4 %, respectivement, mais ceux du blé ont augmenté de 8 %. En glissement annuel, les prix du maïs, du blé et du riz ont reculé de 17 %, 4 % et 3 %, bien que les prix du riz aient augmenté de 41 % par rapport à janvier 2020.
Le Rapport mondial sur les crises alimentaires 2024 révèle une hausse alarmante de l’insécurité alimentaire. Le nombre de personnes en phase 5 (catastrophe) de la classification de la sécurité alimentaire a bondi de 705 000 en 2023 à 1,9 million en 2024.
L’édition 2024 de L’État de l’insécurité alimentaire et de la nutrition dans le monde expose les défis importants qui compromettent l’atteinte de l’Objectif de développement durable no 2 visant la « faim zéro ». Malgré des progrès dans certaines régions, la situation reste alarmante dans le monde, avec environ 713 à 757 millions de personnes souffrant de sous-alimentation en 2023.
Les conditions climatiques, notamment les vagues de chaleur, ont eu des répercussions variables sur la production agricole mondiale. La production de maïs a chuté en Europe, au Mexique et en Ukraine, tandis que celle du soja a augmenté aux États-Unis. Enfin, la guerre en Ukraine a exacerbé la crise alimentaire mondiale, intensifiant les restrictions commerciales sur les denrées et les engrais. En septembre 2024, 16 pays avaient imposé 22 interdictions d’exportation sur des produits agricoles, aggravant les tensions sur l’offre alimentaire globale.
8 mars est la Journée internationale des droits des femmes, une journée qui ne vise pas à accorder des privilèges mais à lutter contre les (…)
Ericka BAREIGTS, Maire de Saint-Denis, Maurice GIRONCEL Maire de Sainte-Suzanne, Olivier HOARAU, Maire du Port, Patrice SELLY, Maire de (…)
La situation épidémique s’aggrave à La Réunion, carun nouveau cap a été franchi dans la progression du chikungunya avec des chiffres qui frôlent à (…)
À la suite des ravages causés par le cyclone Chido et aux nombreuses interrogations soulevées quant à la gestion de cette catastrophe, le sénateur (…)
Gabriel Melade, secrétaire générale de la CGTR Santé et Action Sociale a annoncé une grève depuis le jeudi 13 Mars 2025 au sein du du groupe les (…)
Dans un courrier, la CGT s’étonne que la tâche confiée aux partenaires sociaux ait évolué entre la déclaration de politique générale de François (…)
L’Union européenne doit augmenter significativement ses dépenses d’armement, a affirmé mardi à Strasbourg la présidente de la Commission (…)
Au 1er janvier 2025, la population réunionnaise est estimée à 896 200 habitants. La croissance démographique ralentit en lien avec un solde (…)
Plus de 17.000 recours aux soins d’urgences en lien avec la chaleur ont été décomptés durant l’été 2024 qui n’a été en France que le 8ème plus (…)
La proposition de loi contre la vie chère dans les outre-mer vise à renforcer la transparence comptable des entreprises et à lutter contre la (…)
Alors que la 16e Conférence des Parties de la Convention des Nations unies sur la diversité biologique s’est terminée sur un échec, mais la (…)