
D’ète majeur ? Sa sé kékshoz i fé pèr azot ?
13 juin, parMézami, konm ni koné la droite rényoné i roganiz pou garde son bann plass pouvoir issi La Rényon é pou sa zot i ézite pa arfé lèv lo mor konm (…)
Point sur la sécurité alimentaire globale par la Banque mondiale : 757 millions de personnes souffrant de sous-alimentation en 2023
8 octobre 2024
L’inflation des prix de l’alimentation reste élevée dans de nombreux pays à revenu faible et intermédiaire. Des taux supérieurs à 5 % sont observés dans 77,3 % des pays à faible revenu, 54,3 % des pays à revenu intermédiaire inférieur, et 44 % des pays à revenu intermédiaire supérieur. Dans 55,6 % des pays suivis, l’inflation alimentaire dépasse l’inflation globale. Ces hausses touchent particulièrement les populations vulnérables. Le Rapport mondial sur les crises alimentaires 2024 révèle une hausse alarmante de l’insécurité alimentaire, souligne la Banque mondiale. C’est ce que montre le graphique ci-dessus extrait de ’L’État de l’insécurité alimentaire et de la nutrition dans le monde’.
Depuis juin 2024, les prix agricoles et à l’exportation ont augmenté légèrement, tandis que les prix des céréales sont restés stables. Les prix du maïs et du riz ont chuté de 3 % et 4 %, respectivement, mais ceux du blé ont augmenté de 8 %. En glissement annuel, les prix du maïs, du blé et du riz ont reculé de 17 %, 4 % et 3 %, bien que les prix du riz aient augmenté de 41 % par rapport à janvier 2020.
Le Rapport mondial sur les crises alimentaires 2024 révèle une hausse alarmante de l’insécurité alimentaire. Le nombre de personnes en phase 5 (catastrophe) de la classification de la sécurité alimentaire a bondi de 705 000 en 2023 à 1,9 million en 2024.
L’édition 2024 de L’État de l’insécurité alimentaire et de la nutrition dans le monde expose les défis importants qui compromettent l’atteinte de l’Objectif de développement durable no 2 visant la « faim zéro ». Malgré des progrès dans certaines régions, la situation reste alarmante dans le monde, avec environ 713 à 757 millions de personnes souffrant de sous-alimentation en 2023.
Les conditions climatiques, notamment les vagues de chaleur, ont eu des répercussions variables sur la production agricole mondiale. La production de maïs a chuté en Europe, au Mexique et en Ukraine, tandis que celle du soja a augmenté aux États-Unis. Enfin, la guerre en Ukraine a exacerbé la crise alimentaire mondiale, intensifiant les restrictions commerciales sur les denrées et les engrais. En septembre 2024, 16 pays avaient imposé 22 interdictions d’exportation sur des produits agricoles, aggravant les tensions sur l’offre alimentaire globale.
Mézami, konm ni koné la droite rényoné i roganiz pou garde son bann plass pouvoir issi La Rényon é pou sa zot i ézite pa arfé lèv lo mor konm (…)
En 2025, l’enveloppe des parcours emploi compétences (PEC), pour La Réunion, s’élève à 10 000 contrats avec un taux d’aide de l’État à hauteur de (…)
Mézami, mi panss in bonpé rantre nou i koné kozman-la pars étan pti nou la antann ali, l’èr-k’nou la grandi nou la antann ali ankor, astèr dann (…)
2004 – Paul Vergès (Alliance) est élu député européen. Ce 13 juin ont lieu dans notre pays les élections régionales. Pour la première fois, cette (…)
C’est avec soulagement que la Région Réunion a pris connaissance des informations communiquées par la Préfecture concernant les contrats Parcours (…)
La population de requins et raies, ayant des cycles de reproduction lents, a réduit de moitié depuis 1970 et 37,5% des quelque 1200 espèces sont (…)
La Commission européenne a approuvé le Pacte pour les océans ce jeudi 5 juin, afin de se présenter en leader mondial pour les océans, lors de la (…)
La Plateforme réunionnaise salue l’adoption définitive par l’Assemblée nationale de la proposition de loi de la sénatrice Audrey BÉLIM, visant à (…)
Mézami, mi koné pa si zot la romarké mé na d’moune i koz for, pétète pars zot i antan pa zorèye, pétète pars zot lé abityé travaye déor donk an (…)
Yèr mwin la lir dann Témoignages in poinn-vi lo mouvman rényoné pou la pé avèk la késtyon d’savoir si avèk lo zakor Répiblik Maurice –Grande (…)
Mézami zot la déza éssèye raytrap la kuisson in gato mal-kui ? Lé difissil konm fé bien pouss in plante la mal dékolé. Si in gato lé bien préparé, (…)
Mézami i paré la droite i rostriktir aèl apré la mortalité lanssien mèr Sin-Pyèr. El la trouv in nom : Nouvel’R. El la trouv in shèf : Mr (…)