
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Appel à l’Union européenne
4 février 2017
À l’ouverture du sommet de l’UE, l’UNICEF appelle à prendre immédiatement des mesures pour protéger les enfants le long de la route des migrants en Libye.
Le nombre record de morts parmi les réfugiés et les migrants en Méditerranée au cours des trois derniers mois, dont 190 [1] enfants selon les estimations, a conduit l’UNICEF à lancer un appel urgent aux dirigeants des États membres de l’Union européenne réunis à Malte.
Au moins 1 354 migrants et réfugiés se sont noyés entre novembre 2016 et fin janvier 2017 – la majorité sur la route maritime traversant la Méditerranée entre la Libye et l’Italie, où 1 191 décès ont été rapportés [2]. C’est quasiment 13 fois le nombre de victimes rapportées sur cette route sur la même période en 2015-2016. Alors que l’Europe connaît toujours des conditions hivernales difficiles, cette route et d’autres, notamment via l’Égypte, pourraient devenir encore plus dangereuses au cours des prochaines semaines.
La crise des réfugiés et des migrants sera au cœur de la réunion des 28 États membres de l’Union européenne, vendredi à La Valette, à Malte.
« Le nombre croissant d’enfants perdus en mer souligne le caractère extrêmement dangereux du voyage entre l’Afrique du Nord et l’Italie, ainsi que le besoin pressant pour les gouvernements, sur les deux rives de la Méditerranée, de renforcer les mesures destinées à les protéger », a déclaré le Directeur général adjoint de l’UNICEF, Justin Forsyth. « Les décisions qui seront prises lors du sommet de vendredi pourraient tout simplement signifier la vie ou la mort pour des milliers d’enfants qui traversent la Libye ou y sont bloqués. Ils ont besoin que des mesures soient prises tout de suite. »
L’UNICEF appelle l’UE et ses États membres à s’engager à prendre les mesures suivantes pour protéger les enfants déracinés :
L’UNICEF est présent le long des routes migratoires, y compris en Libye, et fournit aux enfants migrants et réfugiés et à leurs familles des services de protection de l’enfance et un soutien en matière d’approvisionnement en eau, d’assainissement, d’éducation, de santé et d’hygiène. Hier soir, l’UNICEF et son partenaire Intersos ont participé au sauvetage en Méditerranée de 754 personnes, dont 148 enfants non accompagnés. Ces derniers jours, les garde-côtes italiens ont sauvé, avec l’aide de l’UNICEF et d’Intersos, 285 enfants.
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Messages
5 février 2017, 21:56, par Aimé
Il est inadmissible de voir que toute l’opinion internationale reste et certains organismes politiques restent muets. Pour moi qui croit en l’humanité, je crois que s’intéresser à ce problématique de l’immigration serait déjà un pas vers le changement. Que l’amour soit avec nous tous !! Que l’amour de Dieu protège ces enfants.