
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Journée mondiale de l’aide humanitaire
22 août 2011
À l’occasion de la Journée mondiale de l’aide humanitaire célébrée le 19 août, les Nations Unies ont rendu hommage vendredi aux travailleurs humanitaires à travers le monde, adressant un message d’encouragement et de gratitude à celles et ceux qui viennent en aide lorsque le besoin l’impose.
En 2011, du Japon au Soudan, du Pakistan à la Corne de l’Afrique, les crises humanitaires ont été nombreuses, causées par des conflits ou des catastrophes naturelles.
« Ces agents humanitaires bravent souvent le danger, loin de leur foyer. Ils travaillent de longues heures, dans les conditions les plus difficiles. Par leur action, ils sauvent des vies dans les situations de conflit et de catastrophe naturelle. Ils rapprochent aussi les peuples en nous rappelant que nous sommes une seule et même famille et que nous partageons les mêmes rêves et la même aspiration à un monde pacifique dans lequel nous pouvons tous vivre en toute sécurité et dans la dignité », a déclaré Ban Ki-moon dans son message.
Il y a trois ans, l’Assemblée générale des Nations Unies a proclamé le 19 août Journée mondiale de l’aide humanitaire pour commémorer l’attentat à la bombe qui a visé l’Hôtel Canal à Bagdad. Cet attentat a tué 22 employés de l’ONU, dont l’envoyé de l’ONU, Sergio Vieira de Mello, et a blessé plus de 150 personnes.
Vendredi, Ban Ki-moon a déposé une gerbe en mémoire de ces 22 employés au siège des Nations Unies à New York. L’événement était organisé par l’Association du personnel de l’ONU. Beaucoup d’autres employés de l’ONU sont morts ailleurs dans le monde, notamment 102 d’entre eux lors du séisme de 2010 en Haïti.
De son côté, le Haut commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (HCR) a rappelé pour sa part que l’année écoulée a été pleine de défis pour l’agence onusienne. Le HCR a rendu hommage à tous les collègues des organisations humanitaires qui ont perdu la vie alors qu’ils s’efforçaient d’aider les populations les plus vulnérables du monde. M. Aleinikoff a rappelé que les agents humanitaires sont de plus en plus pris pour cible dans les conflits contemporains et qu’ils se trouvent en première ligne dans le cadre des interventions humanitaires. L’année dernière 242 travailleurs humanitaires ont été tués, enlevés ou blessés dans l’exercice de leurs fonctions. Au moins 780 ont été tués durant la dernière décennie.
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)