
Signature d’un accord de paix entre la RDC et le Rwanda à Washington
1er juilletAlors que les rebelles du M23 continuent de gagner du terrain dans l’est de la République démocratique du Congo, le chef de l’ONU a salué la (…)
La lutte pour la défense de l’environnement et pour la liberté d’expression
3 novembre 2014
Ce samedi 1er novembre vers 10 heures, sur le parvis des Droits de l’Homme à Champ-Fleuri (Saint-Denis), a été organisée à l’appel de l’élu écologiste dionysien Jean-Pierre Marchau une cérémonie en hommage au jeune manifestant pacifiste Rémi Fraisse, tué par la gendarmerie dans le Tarn en France le dimanche précédent. Cela, lors d’une manifestation populaire contre un projet de barrage dans ce département, vivement contesté depuis plusieurs années par les défenseurs de l’environnement.
Plusieurs dizaines de personnes ont répondu à cet appel, en particulier des responsables d’organisations politiques et associatives solidaires de la famille et des proches de la victime de cette répression tragique. D’ailleurs la cérémonie a commencé par une minute de silence pour Rémi Fraisse avec ce slogan : « Rémi, ni oubli, ni pardon ».
Ensuite des représentants d’organisations ont pris la parole pour dénoncer à la fois la violence — parfois dramatique — des forces dites de l’ordre contre les manifestants pacifistes mais également les graves négligences de l’État quant au respect de l’environnement, en France et à La Réunion, comme par exemple le projet de nouvelle route en mer. Voici la liste de ces intervenants : Jean-Pierre Marchau (organisateur de la cérémonie), Perceval Gaillard (Parti de Gauche), Bruno Bourgeon (Association Initiatives Dionysiennes), Jacques Pénitot (ancien responsable de la Ligue des Droits de l’Homme), Maurice Gironcel (Parti Communiste Réunionnais), Jean Erpeldinger (Europe Ecologie Les Verts), François Payet (Alternative Transport Réunion).
À noter que Maurice Gironcel a tenu à faire aussi un rappel des « sept compatriotes tués dans le cadre des violences néocoloniales entre 1949 et 1978 », selon le sous-titre du livre publié en 2010 par le PCR sous la signature de l’historien Eugène Rousse et intitulé : ‘’Hommage à 7 martyrs réunionnais’’. La cérémonie s’est terminée avec une lecture symbolique par la conteuse Ketty Lisador d’un poème de Yvannick Varatchia : « La mémoire des morts ».
La bataille continue donc pour faire respecter l’environnement naturel et la liberté d’expression du peuple, à La Réunion comme dans le monde entier.
Alors que les rebelles du M23 continuent de gagner du terrain dans l’est de la République démocratique du Congo, le chef de l’ONU a salué la (…)
La nouvelle carte représente un bond en avant majeur dans les efforts de l’Afrique visant à atteindre la souveraineté financière en construisant (…)
La Région Réunion se réjouit et salue avec émotion la sélection du film documentaire réunionnais "Dann Fon Mon Kèr" pour figurer dans le (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
10 000 citoyennes et citoyens – paysans, scientifiques, médecins et victimes – se sont mobilisés dans plus de 60 villes en France pour alerter sur (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)