
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Réforme des retraites
18 juin 2013
Florent Corée écrit : « En fin d’année, le trou du régime général atteindra 6,5 milliards d’euros, un déficit qui pourrait tutoyer la barre des 20 milliards d’euros d’ici 2020 si rien n’est entrepris d’ici là » .
Je ne sais pas comment expliquer qu’un journaliste averti tombe si facilement dans le panneau de la désinformation. D’ici 2020, il pourrait manquer 20 milliards ? C’est très plausible, mais pourquoi ignorer ce que tout un chacun sait aujourd’hui et que "Les Échos", comme nombre d’autres médias, rappelle régulièrement : « Par extrapolation des résultats du contrôle fiscal et consolidation des travaux existants, il est aujourd’hui possible d’estimer que le montant des pertes fiscales découlant des différentes formes d’évitements illégaux de l’impôt est compris entre 60 et 80 milliards d’euros », a constaté le syndicat Solidarité-Finances publiques (ex-Snui). « Ce montant représenterait entre 16,76 à 22,3% des recettes fiscales brutes de l’État » .
Alors, oui, affirmons avec Florent Corée : “Il est plus que temps de mettre fin au débat”, cessons de feindre de regarder ailleurs pour ne pas voir les milliards volés au Trésor national, obligeons les grands groupes (et les petits malins également) à rendre gorge et que les médias retrouvent enfin leur vocation qui n’est pas de hurler avec les loups contre les contribuables exsangues, mais de les informer pour qu’ils soient en capacité de mieux se défendre.
Récupérer les 60 milliards volés, cela permettrait de renflouer largement le déficit annuel des caisses de retraite et d’agir encore mieux au service du développement, donc de créer de la richesse et les emplois qui vont avec.
De quel côté le “JIR” et M. Corée choisiront-ils de pencher ?
Ti-Louis
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)