
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Famille Nourdine : après 10 ans, il y a prescription
22 janvier 2008
... souligne Patrick Weil, s’agissant des expulsions de sans papiers. D’abord, les préfets sont face à des ordres contradictoires : on les incite d’un côté à régulariser certains étrangers qui travaillant en France, et dans le même temps, on leur demande d’expulser plus, en dépit de ce même critère. Les forces de Police partent ainsi à la chasse tous azimuts pour remplir des objectifs bien éloignés de leur mission et se sentent finalement dévalorisés par des lois et consignes qui se multiplient jusqu’au non sens. Et Patrick Weil de noter encore que dans la politique de l’immigration comme pour toutes autres politiques, il y a des fraudeurs, si ce n’est que ces derniers ne sont pas traités de la même façon. « Quand y’a des fraudeurs au fisc, la politique de contrôle fiscale consiste d’abord à s’attaquer aux gros poissons avant de s’attaquer aux petits, explique le chercheur. En politique d’immigration, on fait le contraire : on s’attaque aux petits ! ». La famille Nourdine fait justement partie de ces petits poissons qui nagent depuis 10 ans dans les eaux aujourd’hui interdites de La Réunion. La décision d’expulsion est d’autant plus injuste que pour Patrick Weil, même si l’immigration irrégulière est un délit comme pour tout délit, sauf crime contre l’humanité, après plusieurs années dans le pays, il y a prescription. Il est donc normal, selon lui, de régulariser des sans papiers qui, comme la famille Nourdine, partagent la vie de leur pays d’accueil depuis autant d’années. La France régularise d’ailleurs entre 25 et 30.000 personnes par an. Pourquoi pas la famille Nourdine ? Ce ne sont pas des étrangers rentables économiquement ? La diversité culturelle n’a pas de prix, mais ce n’est pas un argument recevable pour ce gouvernement.
SL
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)