
Un effort supplémentaire de 5 milliards d’euros nécessaire cette année
27 juinLa dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Lutte contre la pauvreté et solidarité
8 janvier 2021
Ce jeudi 7 janvier 2021, l’activité est intense dans l’entrepôt de la Banque Alimentaire des Mascareignes situé à la Saline. Camille Dagorne, sous-préfète tout juste installée à La Réunion est venue rencontrer l’équipe de l’association afin de faire état des objectifs et des besoins. En même temps, une délégation de Fondker a fait une livraison de produits. Un moment important pour bien commencer l’année !
Les années se suivent mais ne se ressemblent pas vraiment dans l’aide alimentaire. Il y a quelques mois, les demandes multipliées par 3 de colis alimentaires vidaient littéralement les entrepôts de l’association. Aujourd’hui, les appels à dons et les demandes officielles lancées par Marcel Techer, Président de la Banque Alimentaire des Mascareignes et Bruno Prochasson, Secrétaire Général ont été entendus. Des partenariats privés et les aides publiques ont permis de reconstituer des stocks afin de maintenir la continuité des services dispensés aux familles bénéficiaires.
Une partie du Fonds européen promise est arrivée, ainsi que l’ensemble des dons offerts par la Région Réunion. Des mobilisations privées effectuent des livraisons à l’instar de l’association FondKer qui a livré différents produits locaux (riz, conserves de tomates, grains, etc.)
Cette livraison a été effectuée sous les yeux de la sous-préfète chargée de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale, Camille Dagorne, qui vient de prendre son poste à la Préfecture. Avec son équipe, elle est venue à la rencontre de l’équipe de bénévoles de la Banque Alimentaire des Mascareignes afin de faire le point sur l’organisation de l’aide alimentaire à La Réunion et sur les projets en cours.
« Nous préparons la Banque Alimentaire de demain, c’est essentiel », explique Bruno Prochasson. « Nous venons de vivre une année très spéciale et très difficile. Nous avons été témoin de la précarité financière de nombreux foyers à La Réunion. Nous nous devons d’être exemplaire pour répondre à tous besoins éventuels », continue Marcel Techer.
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Des associations de défense de l’environnement et des citoyens sinistrés ont annoncé avoir déposé un recours pour obliger le gouvernement à (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
Le Parti socialiste reproche au Premier ministre, François Bayrou d’avoir refusé de déposer un projet de loi sur les retraites permettant au (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
Normalien et énarque, chercheur en philosophie politique, Bruno Guigue est professeur invité à l’Université normale de la Chine du Sud (Canton) et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)