
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
À cause de l’intensification des combats
30 juillet 2016
Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) estime que jusqu’à un million de personnes supplémentaires pourraient être forcées de fuir leur foyer en Irak ces prochaines semaines et ces prochains mois, ce qui posera un énorme problème humanitaire au pays. Alors que les combats s’intensifient dans plusieurs régions, notamment près de Mossoul, la deuxième ville d’Irak, le CICR demande des fonds supplémentaires à ses donateurs pour reconstituer ses stocks d’articles de secours.
Plus de dix millions de personnes ont déjà besoin d’assistance dans le pays. Les déplacés internes sont déjà plus de trois millions. Si la violence s’intensifie comme l’institution s’y attend, alors le nombre de déplacés pourrait monter en flèche.
« La situation est imprévisible, mais nous devons nous préparer au pire. Les combats risquent de s’intensifier, en particulier dans la région de Mossoul. Des centaines de milliers de personnes pourraient très bien devoir fuir ces prochaines semaines et ces prochains mois pour trouver refuge et assistance. Nous devons nous tenir prêts. », déclare Robert Mardini, directeur régional du CICR pour le Proche et Moyen-Orient.
Vendredi 29 juillet, le CICR demande une rallonge budgétaire de 17 millions de francs suisses (17,1 millions de dollars US/15,6 millions d’euros) pour son opération en Irak. Les fonds seront utilisés pour fournir de l’eau potable, des vivres, des fournitures médicales et d’autres formes de secours aux personnes prises dans les combats. Le CICR s’emploiera aussi à promouvoir le respect du droit international humanitaire auprès des parties au conflit et à visiter les personnes détenues. Cet argent permettra de plus à l’institution d’intensifier ses opérations dans tout le pays pour atteindre les personnes les plus vulnérables où et quand elles ont le plus besoin d’aide.
Rien que cette semaine, le CICR a distribué des vivres et d’autres articles de secours à plus de 17 500 personnes dans les provinces d’Anbar et de Saladin.
Au cours du premier semestre de 2016, en Irak, le CICR a :
— aidé à fournir de l’eau potable à 800 000 personnes en remettant en état ou en construisant 18 systèmes d’approvisionnement en eau ;
— fourni des vivres et des articles ménagers de première nécessité à 750 000 personnes ;
— contribué à fournir des soins de santé à 800 000 personnes (soutien à des centres de soins de santé primaires et à des hôpitaux, fourniture d’équipements, campagnes de vaccination, formations aux premiers secours, etc.) ;
— visité 33 000 détenus pour veiller à ce que des conditions de vie et un traitement adéquats leur soient réservés.
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)