
La réforme des soins médicaux et de réadaptation ne passe pas à La Réunion
25 marsLes établissements de soins médicaux et de réadaptation (SMR) de La Réunion ont décidé de se mobiliser, car ils font face à une réduction de 13% (…)
Un sujet préoccupant soulevé lors de l’assemblée plénière du Conseil départemental
30 novembre 2024, par
Lors de la séance plénière du Conseil départemental du 27 novembre 2024, Isabelle Érudel, conseillère départementale PCR du Port, a évoqué l’Ambition 2 des orientations budgétaires 2025 du Département de La Réunion : « Accompagner les parents, protéger les enfants et favoriser leur réussite », en mettant l’accent sur les Informations Préoccupantes (IP) et les Violences Intra Familiales (VIF), notamment les féminicides. Elle a souligné les efforts financiers du Département, comme le soutien aux victimes et aux associations, mais a également déploré les dysfonctionnements du système et l’augmentation des violences. Elle a appelé à une action concertée de tous les acteurs, y compris l’État, les communes et les associations, pour mieux protéger les victimes et améliorer la procédure des signalements, notamment en évitant les retards et l’inefficacité. Voici le texte de l’intervention de l’élue communiste.
« J’aimerais parler de l’Ambition 2 : Accompagner les parents, protéger les enfants et favoriser leur réussite.
Et 2 thématiques en particulier : les IP, les Informations Préoccupantes, et les VIF avec un focus sur les féminicides.
Lundi dernier, c’était d’ailleurs la Journée Internationale du refus de la violence faite aux femmes, le 25 novembre.
À la Réunion, nous avons de grosses problématiques :
- la question de la vie chère est essentielle
- celle des retraites est essentielle
- celle des gramouns
- celle du travail
- du logement
- de l’agriculture
- de l’environnement
- de l’éducation sont essentielles.
Mais, en terme éducatif, on dit que Rien ne peut se faire si l’enfant n’est pas « SECURE », « EN SÉCURITÉ ».
La question des Violences Intra Familiales est VITALE.
Il est question de Vie et de Mort !!!
Bien sûr, le Département participe fortement à la lutte contre les VIF.
- budget de 202 875 euros pour le Service d’Accueil d’Urgence Temporaire
- 570 000 euros pour les nuitées en pensions, gîtes, hôtels
- Soutien aux associations à hauteur de 1,2 million d’euros avec une douzaine d’associations
- Accompagnement par des ISCG.
Mais malheureusement encore des drames qui arrivent. La dernière en date, Chloé tuée au Port le 19 octobre, qui laisse 2 jeunes enfants et des parents perdus.
- Le 115 débordé. Des dysfonctionnements dans la procédure.
En 2023, La Réunion est le 2e département touché avec un taux de victimes de 14,6 %.
Entre 2015 et 2022, 19 féminicides ont été recensés à La Réunion.
Le nombre d’Informations Préoccupantes IP enregistré est à la hausse, 6000 IP reçues à ce jour en 2024 avec 55 % des IP qualifiées en danger.
La question c’est comment freiner ce fléau ? Comment lutter contre toute cette violence ? Protéger les victimes ?
La Collectivité ne doit pas être seule à porter cela : différents acteurs doivent intervenir, s’organiser, comme l’Etat, les Mairies, la Justice, les Forces de l’Ordre, les associations, la Région.
Pour ma part,
- j’aimerais connaître de façon claire et précise le projet VIF et pouvoir participer à des réunions.
- Me rendre compte de tout le processus en jeu depuis le dépôt de plainte jusqu’à la mise à l’abri réelle de la victime
- pourquoi pas proposer d’accompagner la famille APRÈS le drame, faciliter les démarches administratives, proposer un suivi par un éducateur le long du parcours scolaire des enfants par exemple
Un dernier mot sur les IP que je voudrais vous faire part : de nombreux collègues enseignants et des inspecteurs et inspectrices de l’Éducation nationale m’interpellent sur cette problématique. Ils sont inquiets.
La procédure des Informations Préoccupantes est longue ; parfois, obligé d’en faire plusieurs, sans retour, et parfois sans issue favorable.
La question des signalements faits les vendredis, veille de week-ends, est préoccupante : les enfants se retrouvent en DANGER chez eux, avec parfois des parents au courant du signalement. Et malheureusement, des situations qui perdurent, et des paroles d’enfants qui se retrouvent modifiées et des procédures de mise en sécurité stoppées !!! »
Les établissements de soins médicaux et de réadaptation (SMR) de La Réunion ont décidé de se mobiliser, car ils font face à une réduction de 13% (…)
Dalon wi ékri pars wi yèm ékrir.Wi ékri an kréol é wi ékri an franssé. Mi bate la min pou ou kan wi ékri dann franssé pars sa in lang in pèp lé (…)
Mézami dsi la tèr néna in pé i yèm la kantité, d’ote i yèm la kalité. Sak i yèm la kantité i yèm la kantité, mèm défoi i manz konm goulipia. D’ote (…)
Les syndicats de la Fonction publique refusent refuser que les agents publics « soient sacrifiés sous le joug de contraintes budgétaires qui (…)
À la suite d’une réunion impulsée par la Ville de Saint-Denis, qui a réuni le Secrétaire général de la préfecture, le directeur régional de la (…)
La mobilisation continue La réforme des soins médicaux et de réadaptation ne passe pas à La Réunion Oté In lète pou in dalon k’i ansèrv kréol (…)
Retrouvez un extrait du texte d’Elie Hoarau, "L’ère de la responsabilité : La Réunion à l’heure du choix" : Les quatre vieilles colonies La (…)
La loi du 19 mars 1946 érigeant les quatre « vieilles colonies » de Guadeloupe, Guyane, Martinique et La Réunion en départements, adoptée à (…)
Les déclarations de François Bayrou contre toute remise en cause de l’âge de départ à la retraite fixé à 64 ans révèlent une nouvelle fois (…)
À la demande du ministre d’État, ministre des Outre-mer, Manuel Valls, un réexamen approfondi de la situation des communes touchées par le cyclone (…)
En réponse à la catastrophe naturelle par le cyclone Garance, qui a durement frappé notre île, Maurice Gironcel, en tant que Maire de (…)
Tikok ek Tikarl na poin dé kamarad i antann bien konmsa ! Kisoi la pli i tonm, kisoi solèy i flanm, zot i mars toultan ansanm konm sousout ek la (…)