
Surpopulation carcérale : des propositions faites qui ne convainc pas
4 juilletAu 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Violences conjugales
3 février 2012
Tirée d’affaire, Chantal l’est-elle ? Il est trop tôt pour se prononcer. Cependant, elle a entrepris une action courageuse.
Afin de préserver sa vie, une jeune femme témoigne sous le prénom de Chantal de son expérience de mariée marquée par les coups de sa moitié.
Cette fois-ci, c’est décidé, « je ne retournerai plus auprès de lui », martèle-t-elle. Depuis une vingtaine d’années, il ne cesse de la battre et de se comporter avec elle « comme si j’étais sa chose ».
« Je me suis sacrifiée pour lui. J’ai mis de côté ma famille, mes amis… et mes études », dit-elle, amère. Et ce, pour m’occuper essentiellement de la maison et de l’éducation des enfants. Lorsqu’il rentrait du travail, tout reluisait dans le foyer.
« J’étais à son service. Il s’asseyait dans le canapé, il me demandait de lui servir un verre, je le faisais volontiers », évoque-t-elle. Puis, « il mettait les pieds sous la table et je servais monsieur », décrit-elle.
A la longue, Chantal s’ennuie au domicile. Elle confie à son compagnon son souhait d’entreprendre une formation ou rechercher un emploi. Il m’a répondu : « Le rôle d’une femme est d’être auprès de son mari et de le servir ».
Choquée par une telle réponse, Chantal voit s’écrouler tout l’espoir qu’elle avait mis en lui. Elle va monter au créneau et lui confier qu’elle ne supporte plus cette vie. « En guise de réponse, j’ai eu une paire de claques », s’aperçoit-elle.
Les coups vont ensuite “pleuvoir” pour « un oui ou un non ». Sans compter ce qu’elle a dû subir sous la contrainte — vous imaginez un peu. Toutes ces violences, elle les a encaissées sans les dire à quiconque.
Récemment, lors d’une énième dispute, « il s’est demandé ce qui le retenait de me tuer », pleure-t-elle. « J’ai pensé à toutes ces femmes tuées par leurs compagnons. Je me suis dit : il est important que tu t’en ailles immédiatement ».
« J’ai réuni quelques papiers et vêtements. Alors qu’il se trouvait à son travail — elle l’avait contacté —, un taxi est venu me chercher pour me déposer au domicile de l’une de mes amies », explique-t-elle.
Chez cette amie, il s’est pointé en début de soirée. Fort heureusement, elle ne s’est pas laissée intimider et la présence du concubin de son amie l’a dissuadé de toute tentative de pression.
Pendant un temps, elle a hébergé Chantal qui lui déversait des larmes et sa vie. Elle soupçonnait qu’elle était maltraitée, mais pas à ce point. Elle a remis de l’ordre dans sa paperasse et sa demande de location d’un logement a été positive.
Aujourd’hui, elle y vit non sans penser au danger que représente son ex. Ce qui l’importe aujourd’hui, c’est sa vie. Et pour la préserver, elle a décidé d’entamer une action en justice contre lui et de divorcer.
Fort heureusement dans cette affaire, les enfants de ce couple effectuent leurs études en France. A eux, elle leur a déjà tout raconté.
Jean-Fabrice Nativel
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
L’État proposerait une transition sur 15 à 20 ans avec, in fine, une consultation sur un ou plusieurs modèles, selon un participant au discours (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Des associations de défense de l’environnement et des citoyens sinistrés ont annoncé avoir déposé un recours pour obliger le gouvernement à (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)