Droits humains

Journée de la solidarité avec la Fondation Abbé Pierre

13 octobre : journée internationale du sans-abrisme

Témoignages.re / 11 octobre 2016

Le 13 octobre, les Boutiques solidarité ouvrent leurs portes lors d’une opération de sensibilisation à la lutte contre la grande pauvreté à La Réunion.

JPEG - 56.5 ko
Près de la moitié des Réunionnais vivent sous le seuil de pauvreté. (photo Toniox)

A l’occasion de la journée internationale du sans-abrisme, la Fondation Abbé Pierre rappelle qu’en France près de 3,8 millions de personnes sont mal logées parmi lesquelles plus de 140 000 sont sans domicile fixe. Il est plus qu’urgent d’apporter des réponses immédiates, d’améliorer les conditions d’accès au logement, de renforcer le nombre de places en hébergement et les accueils de jour, qui jouent un rôle déterminant dans l’accompagnement des personnes les plus en difficulté.

Pour mettre en lumière la réalité et la diversité de ces lieux d’accueil inconditionnel, d’écoute et d’orientation, nous organisons le 13 octobre une journée de la solidarité dans les 3 Boutiques Solidarité présentes sur le territoire réunionnais

Boutique Solidarité de Saint-Denis – 100, rue du général de Gaulle à Saint-Denis ;

Boutique Solidarité de Saint-Pierre – 43, rue Luc Lorion à Saint-Pierre ;

Boutique Solidarité de Saint-Joseph – 423, rue Raphaël Babet à Saint-Joseph.

Dans chacune de ces structures, des événements auront lieu : portes-ouvertes, expositions, débats, forums, repas partagés... des actions de mobilisation qui viseront à sensibiliser au travail mené dans ces structures, l’opinion publique (riverains, élus locaux...).

Cette semaine n’est qu’une première étape. Nous poursuivrons ensemble le travail engagé pour placer dans le débat public à l’occasion de la campagne présidentielle, la question du logement accessible pour tous et le combat contre la pauvreté . Nous interpellerons à travers cette mobilisation les candidats aux élections présidentielles, puis aux élections législatives, afin que la lutte contre la grande exclusion soit au cœur de leurs engagements.