
56% des Français pour la censure du gouvernement Bayrou
7 juilletAlors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Saint-André
13 mars 2020, par
Léopoldine Settama-Vidon et ses colistier-e-s ont organisé un pique-nique partage lors de la journée internationale des droits des femmes, ce dimanche 8 mars 2020 sur les berges de la Rivière du Mât à Saint André.
C’était l’occasion, de se retrouver, de partager un moment de convivialité et de rappeler l’importance de cette journée commémorative.
La tête de liste a rappelé dans son intervention le dur combat de la femme à travers l’histoire et la place prépondérante de la mère dans le foyer, véritable, gestionnaire du budget familial et de l’éducation des enfants.
Un repas partage, une ambiance bon enfant et un intermède musical à travers les paroles de certains chanteurs ont accentué, le rôle important de la femme dans la société et dans la famille.
A l’occasion de cette rencontre le constat a été fait sur la richesse de ce littoral de Rivière du Mât, véritable espace, non suffisamment mis en valeur qui plus est, à la disposition de la population. Un lieu, d’une part, qui demande à relever un défi touristique, par la beauté du site et d’autre part, la possible création d’activités afin de faire émerger une certaine harmonie entre l’homme et la nature, sa mère nourricière.
Lieu où l’intergénérationnel à toute sa place alliant l’histoire et la nouvelle technologie. Le savoir-faire de nos anciens doit être valorisé à travers le passage de relai et la production touristique (source complémentaire de revenu et de reconnaissance de l’artisanat local). Il est judicieux que les habitants de Saint-André s’approprient pleinement leur territoire et mettent en avant des activités pour un meilleur revenu par le travail et par la dignité.
Les savoirs-faire de nos « Zarboutants » doivent être transmis à nos générations futures, notamment dans les écoles, véritables trésors matériels et intemporels de l’histoire et de la richesse du patrimoine de Saint André.
Odel Oumana
Alors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Mézami, dimansh soir dann télé, banna la anparl in mess roganizé laba dann Sin-Bénoi avan la rouvertir la koupe kann dan lèst. A s’ki paré lété (…)
Dans son nouveau rapport annuel sur la conjoncture financière des collectivités territoriales, les analyses de la Cour des comptes sur les (…)
Médam zé méssyé, la sossyété, mi panss zot i koné la doulèr tonm dann in ni fourmi, sirtou fourmi k’i morde,kalité fourmi i pike aou in landroi é (…)
Les dirigeants du groupe des BRICS ont condamné les attaques contre l’Iran, Gaza et le Cachemire lors de leur sommet le 6 juillet, présentant le (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)