
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Célébration de la Journée internationale à La Réunion
19 octobre 2015, par
Il est déjà 16h, ce samedi 17 octobre, à Champ-Fleuri (Saint-Denis), lorsque Paul Vergès vient témoigner de sa solidarité aux pauvres, à travers les organisations présentes sur place. Le geste a été très apprécié. En effet, La Réunion célébrait ce jour-là la traditionnelle Journée Mondiale du Refus de la Misère organisée par le mouvement ATD Quart-Monde de La Réunion, présidé par Dominique Versini. Cette célébration s’est déroulée de façon très émouvante mais aussi et surtout avec des prises de parole très fortes sur l’urgence et l’importance de mener ensemble le combat pour éradiquer la misère de notre pays. Que feront les détenteurs de pouvoir de décision à La Réunion sur les mesures à prendre pour répondre aux exigences de la moitié des Réunionnais enfermés sous le seuil officiel de pauvreté ?
Tout d’abord, rappelons que plusieurs associations réunionnaises ont exprimé leur solidarité avec ATD Quart-Monde lors de cette journée : Amnesty International, An Grèn Koulèr, Appel de l’Ermitage, Cercle Philosophique Réunionnais, CÉVIF (Collectif pour l’Élimination des Violences Intra Familiales), Ecopratik-Reparali, Emmaüs, Fédération des conseils de parents d’élèves (FCPE), Ligue des droits de l’homme, Secours Catholique. Rappelons aussi que le thème de la Journée était : « S’unir pour mettre fin à la pauvreté et à la discrimination, c’est construire un avenir durable pour tous » – « Tienbo ansanm pou kine la mizèr, pou arèt fé triaz domoun, komsa la vi i kapote pa, komsa lavnir sra zamé boushé ».
Elle a commencé par une ‘’Université populaire Quart Monde’’ sur ce thème, avec des prises de paroles de dizaines de personnes dans de nombreux groupes pour préconiser diverses solutions très importantes afin de faire gagner la lutte contre la misère. Parmi les intervenants, on peut citer Raïssa Noël, porte-parole du Comité du Comité de l’Appel de l’Ermitage, qui a lancé un appel à l’union de toutes les forces réunionnaises pour un développement solidaire et responsable du pays.
Tout au long de la journée, un grand nombre d’artistes (conteurs, musiciens, chanteurs…), comme Maximin Boyer par exemple, ont exprimé leur soutien à cette mobilisation. Ce fut le cas aussi de plusieurs personnalités culturelles et religieuses, comme Mgr Gilbert Aubry, qui ont rencontré les militantes et militants de la lutte contre la misère et leur ont fait part de leur solidarité.
La journée s’est terminée par un autre moment très fort : la commémoration autour de la Dalle de Champ-Fleuri, où le président d’ATD Quart Monde à La Réunion a prononcé une allocution très importante sur les solutions préconisées par son mouvement. Des témoignages sur la lutte contre la pauvreté ont également été exprimés à ce moment.
Tout le monde a remarqué que le seul parlementaire et responsable politique réunionnais présent à cette célébration de la Journée Mondiale du Refus de la Misère était le sénateur communiste Paul Vergès. Il est d’ailleurs le seul qui a déjà fait des propositions pour le projet de loi en faveur de l’Égalité Réelle afin d’abolir l’apartheid social dans notre pays et construire une société harmonieuse, respectant les droits fondamentaux des plus pauvres à La Réunion.
Le boycott des pauvres par les élus est symptomatique du niveau de préoccupation de la classe politique. L’ONU vient de faire le bilan des objectifs du millénaire pour le développement depuis 15 ans et a lancé de nouveaux objectifs pour les 15 prochaines années. C’est un engagement qui s’impose aux élus du monde entier. Entre la solidarité aux pauvres et leurs élections, ils ont choisi la posture du riche.
Le cas de Bello est typique. Durant 6 ans à Saint Paul, elle n’a eu aucune politique en faveur des pauvres. Cette fois, elle sollicite le bulletin des pauvres en tant que candidate aux Régionales, mais elle ignore la Journée Mondiale du Refus de la Misère. Pour Annette, c’est pire, car il est maire de Saint Denis et dispose de 2 parlementaires. Au final, ils sont ensembles pour boycotter les pauvres comme pour faire payer un péage à la jonction de la NRL avec la ville.
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)