
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Attentats et migrants du Sri-Lanka à La Réunion
24 avril 2019, par
Julie Pontalba était hier invitée de la Matinale. Il a notamment été question des attentats au Sri Lanka et de l’arrivée à La Réunion de réfugiés venus de ce pays.
Julie Pontalba a tout d’abord réagi aux attentats au Sri Lanka. En tant que présidente du Mouvement pour la Paix a tout d’abord rappelé que ce pays a été ravagé par la guerre civile pendant 25 ans qui ont précédé 10 ans de trèves. « Mais aujourd’hui cela repart, avec un gouvernement démuni ». Elle a souhaité que ce peuple se relève, « ce sera une manière de montrer aux terroristes qu’ils n’ont pas gagné ».
Ceci touche bien plus La Réunion depuis que des migrants sont arrivés dans notre île. Cette situation suscite des sentiments mitigés dans la population, mais pour Julie Pontalba, on ne peut qu’être aux côtés de ce peuple. Elle a rappelé que ce type d’attentat peut toucher n’importe qui, n’importe où et n’importe quand. Cela jette la peur sur le reste du monde, et notamment les croyants.
Au sujet des certaines réactions négatives au sujet de l’arrivée de réfugiés sri-lankais, Julie Pontalba a rappelé le contexte social de La Réunion : 180.000 demandeurs d’emploi, le mal-logement, près de la moitié de la population sous le seuil de pauvreté. Ceci fait qu’il est difficile de se dire que l’on peut encore accepter des flux migratoires, alors que ces problèmes sont loin d’être réglés, a-t-elle dit en substance.
Interrogée sur ses propositions sur ce sujet aux Européennes, elle rappelle tout d’abord l’idée de répartir l’accueil des migrants sur le territoire de l’Union européenne. Mais ce n’est pas possible à La Réunion. Julie Pontalba salue le travail des militants qui sont sur le terrain pour aider ces migrants. Elle note la nécessité d’accueillir ces personnes humainement. Elle demande que les Etats sri-lankais et français se mettent d’accord pour régler ce problème. Il s’agit tout d’abord de démanteler le trafic d’êtres humains qui est le support de cette migration.
Elle plaide aussi pour qu’au niveau international, des décisions soient prises pour que chacun puisse mieux vivre dans son pays, et ne plus être tenté d’émigrer. Ceci souligne que cela ne peut pas être La Réunion qui va régler les problèmes au Sri-Lanka.
M.M.
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)