
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Les peuples ne veulent pas la guerre, préparons la Paix
5 mars 2022, par
Au moment où la guerre déchire de nouveau l’Europe, la présidente du Mouvement réunionnais pour la Paix a souligné le 5 mars à Sainte-Suzanne l’importance du désarmement, pour que tout l’argent dépensé pour préparer la guerre serve au progrès de la population, en particulier des plus démunis. Elle a annoncé l’organisation dimanche 6 février d’un rassemblement pour la Paix à Saint-Denis.
Julie Pontalba, membre du secrétariat du PCR et également présidente du Mouvement réunionnais pour la Paix est intervenue sur le thème de la situation internationale. Depuis le 24 février et la décision de la Russie d’envahir l’Ukraine, la guerre déchire à nouveau l’Europe.
Julie Pontalba a rappelé l’existence de nombreux conflits dans le monde. Elle a souligné la tragédie du peuple chagossien, déporté de son pays en raison de la construction de la base militaire de Diego Garcia. Elle a déploré les sommes considérables dépensées dans les budgets des États pour acheter des armes. Tout cet argent pourrait être utilisé pour lutter contre la pauvreté, construire des écoles, améliorer la situation de toute la population.
Elle a également rappelé que lors de sa visite à La Réunion, Fabien Roussel a été le premier candidat à signer la lettre du Mouvement réunionnais pour la Paix adressée à tous les candidats à la présidentielle demandant le désarmement nucléaire, la fin de la course aux armements et de faire de la Paix une priorité des politiques publiques.
Enfin, Julie Pontalba a annoncé que le Mouvement pour la Paix organise un Rassemblement pour la Paix, dimanche 6 février à 17 heures au Monument aux Morts de Saint-Denis avec prises de parole devant la Préfecture de La Réunion.
M.M.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Messages
6 mars 2022, 13:42, par Therese
bonjour,
Je viens de découvrir votre journal. Je le lis chaque jour et je le trouve remarquable par la qualité de ses informations et les pistes qu’elles offrent en terme d’éclaicissement sur la guerre en UKRAINE ,tant en ce qui concerne le contexte historique du conflit que les pespectives qu’il peut ouvrir pour une préparation pour la paix dans l’organisation d’un mouvement revendicatif de dénuclérisation et de désarmement.
Je souhaite que le canditat du PCF à la présidentielle se départisse un peu de l’inconsistance de ses prises de paroles et justement inspéré par la Réunion nous revienne éclairé sur la seule légitimité de sa candidature:parler vrai,clair, haut et fort pour faire entendre les positions du PCF pour un nouvel ordre mondial.
Avec mes respects, remerciement et voeux de succés pour nos combats.