
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Droits de l’Enfant
20 novembre 2020
Le 18 et 19 novembre sont des journées contre les abus sur les enfants. Elles sont en synergie avec la journée internationale des droits de l’enfant le 20 novembre.
Ces droits, les membres de l’ADEROI (Association Défense Enfants Réunion Océan Indien) y sont attachés. La présidente, Colette Minienpoullé a lancé cette semaine des actions de sensibilisation et de prévention dans les écoles et crèches de l’île.
Avoir une famille, aller à l’école, manger, être soigné, se sentir en sécurité, être entendu et être protégé contre les maltraitances... : ces règles ne sont souvent pas respectés.
"Aderoi veut lutter contre les violences, les abus et maltraitances sexuels faites aux enfants", explique Colette Minienpoullé.
L’association a été créée en 2018 par des professionnels, parents et citoyens. Elle veut aider les enfants victimes et les familles.
Depuis sa création, Aderoi a reçu des témoignages bouleversants d’adultes qui ont subi des abus sexuels durant leur enfance, en particulier des femmes. Elles connaissent leurs agresseurs, c’était un membre de la famille.
Selon l’Association Prévention Suicide(APS) qui œuvre depuis une vingtaine d’années à la Réunion, 8 à 10% des jeunes enfants subissent des abus sexuels dans leur environnement proche.
Pour Aderoi, il est nécessaire d’informer les enfants dès leur plus jeune âge, de lever le tabou sur la problématique des abus sexuels...
Elle souhaite repenser l’éducation au corps, à l’intimité, et à l’intégrité afin d’éviter , de réduire les violences sexuelles chez les enfants.
Un soutien financier du Crédit Agricole a permis cette année à l’association l’achat de livres pour sensibiliser les enfants. Les membres bénévoles de l’association ont débuté cette semaine les "ateliers lecture" dans des écoles aux 4 coins de l’île, sans oublier des ateliers "théâtre dans les crèches". Des temps d’échanges avec les enfants et un don d’affiches complètent ces actions.
Aderoi pourra ainsi faire le lien avec les autorités concernées en cas de signalement d’abus.
Contact ADEROI
GSM : 0692590289. Email : [email protected]
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Mézami, mo bann dalon, mi panss zot i koné zistoir-la é pétète zot néna in linterprétassion.Mwin pou mon prop konte, mi oi sa konm in kékshoz (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)