L’ADN, pour le Premier ministre François Fillon, c’est... « un détail »

8 octobre 2007

Stéphane Le Foll estime que Sarkozy doit « confirmer ou contredire » les propos du Premier ministre, qui a qualifié de « détail » l’amendement relatif aux tests ADN du projet de loi sur l’immigration.

François Fillon a été fortement applaudi par le Conseil national de l’UMP, réuni à Paris, lorsqu’il a évoqué « cette loi dont les polémiques ont grossi jusqu’au ridicule un détail en masquant l’essentiel : qu’elle rendait à la France le droit de choisir son immigration, qu’elle renforçait la qualité des contrôles, qu’elle instaurait une politique d’intégration véritable, fondée sur notre langue, fondée sur notre culture, fondée sur notre histoire, fondée sur le respect d’une identité nationale dont nous n’avons pas à rougir ».
Stéphane Le Foll, Directeur de cabinet de François Hollande, a qualifié dimanche 7 octobre de « très grave » le terme « détail » employé par François Fillon pour désigner l’amendement sur les tests ADN du projet de loi sur l’immigration, et a demandé à ce que Nicolas Sarkozy s’exprime sur le sujet.
« Au travers de ce mot choisi par le Premier ministre, il révèle l’intention de la majorité, qui est de faire à travers cet amendement un clin d’œil au Front National », a-t-il jugé. Il a également estimé que la phrase du Premier ministre était « méprisante vis-à-vis de tous les Français qui s’inquiètent d’une telle mesure ».
« Le président de la République, qui a l’habitude de s’exprimer sur tous les sujets, n’a rien dit. Or, selon l’adage bien connu, “qui ne dit mot consent”. Il est temps qu’il confirme ou contredise le Premier ministre »,
a ajouté Stéphane Le Foll.

« Stratégie préélectorale préoccupante »

Pour sa part, le directeur général de France Terre d’Asile a déclaré à l’AFP que les propos de François Fillon « révèlent une stratégie préélectorale préoccupante ». « Qualifier l’amendement ADN de détail et juger ridicule l’émotion qu’elle suscite dans une large partie de l’opinion publique révèle une stratégie préélectorale préoccupante de la part du Premier ministre », a estimé Pierre Henry. « Le mot détail, employé dans le contexte actuel, est lourd de sens et ne peut qu’attiser les divisions », a-t-il poursuivi. « Le Premier ministre n’a rien à gagner à manipuler les symboles sauf à considérer que l’agrégation de l’électorat d’Extrême-droite autour du bloc majoritaire vaut bien l’instrumentalisation de la question migratoire à 10 mois des Municipales ». « Le Premier ministre est un homme modéré », a ajouté Pierre Henry, « toute cette stratégie correspond donc à autre chose, l’emploi du mot “détail” n’est pas une maladresse, mais ce n’est pas très sage ».

Un amendement très controversé

L’amendement sur le recours éventuel à des tests ADN, proposé par le Député UMP Thierry Mariani, a suscité une vive polémique jusque dans les rangs de la majorité. Cet amendement correspond « à une certaine vision d’un groupe de parlementaires de la majorité assez extrême dans ses positions », a rappelé le directeur général de France Terre d’Asile. « Le problème est de savoir où est le centre de gravité à l’intérieur de la majorité, est-il républicain ? », s’est-il interrogé, « ou le laisse-t-on se déplacer sur l’extrême-droite ? ».


Aimé Césaire contre les tests ADN

Aimé Césaire se positionne très officiellement contre le projet de loi qui prévoit le recours aux tests ADN pour les immigrés candidats au regroupement familial.
L’actuel maire de Fort-de-France vient d’apposer sa signature sur une pétition lancée sur le plan national par SOS Racisme et le magazine “Charlie Hebdo”.
À travers sa démarche, Aimé Césaire rejoint celle de plusieurs personnalités telles que Lionel Jospin, Dominique de Villepin ou encore l’actrice Isabelle Adjani.

Pour sa part, l’ensemble de la Rédaction de “Témoignages” a signé également cette pétition.

Pour signer la pétition : http://www.touchepasamonadn.com/


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus