Troy Davis dans le “couloir de la mort” :

L’appel à la clémence rejeté

18 septembre 2008

Le Bureau des Grâces et Paroles de Géorgie, réuni le vendredi 12 septembre, a rejeté la clémence dans le cas du jeune Troy Antony Davis, condamné sans preuve pour le meurtre d’un policier, il y a 17 ans.
Cette décision n’a pas tenu compte des doutes manifestes qui entourent les faits et la conduite de l’enquête d’une part. Elle contredit d’autre part la déclaration que ce même Bureau des Grâces et Paroles fit l’année dernière, assurant qu’il « ne permettrait aucune exécution dans cet Etat tant que ses membres ne seraient pas convaincus qu’il ne subsiste aucun doute quant à la culpabilité de l’accusé ».
Déjà en mars dernier, la Cour Suprême de Géorgie avait décidé, à quatre contre trois, de fermer la porte à un nouveau procès - comme le réclame Troy Davis et ses soutiens aux USA - en dépit des éléments importants qui permettraient d’établir son innocence. Cette décision stupéfiante, de la part de la Cour Suprême de Géorgie, de laisser Troy Davis à la sentence de mort qui le frappe, signifie que l’Etat de Géorgie pourrait très prochainement faire exécuter un homme qui est peut-être innocent.
Le Bureau des Grâces et Paroles de Géorgie a le pouvoir de se réunir et de statuer à nouveau sur l’affaire à tout moment, jusqu’au jour fixé pour l’exécution, le 23 septembre à 7 heures du soir.
C’est la raison pour laquelle les abolitionnistes ne désarment pas et appellent à une marche ce jeudi 18, à Atlanta (Géorgie). Beaucoup d’autres actions peuvent être entreprises pour faire parvenir aux autorités de cet état du Sud la protestation des citoyens devant l’imminence de l’exécution d’un innocent.
Sur le site d’Amnesty International ("Take action !"), le texte d’une lettre destinée au Bureau des Grâces peut être envoyé directement par mail.
On peut agir en envoyant un “texto”, en organisant un “rallye” de la solidarité, partout dans le monde, en signant et en faisant signer la pétition qui demande la tenue d’un vrai procès et la libération de Troy Davis.

P. David

http://www.amnestyusa.org/death-penalty/troy-davis-finality-over-fairness/page.do?id=1011343&n1=3&n2=28&n3=1412


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus