
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Troy Davis dans le “couloir de la mort” :
18 septembre 2008
Le Bureau des Grâces et Paroles de Géorgie, réuni le vendredi 12 septembre, a rejeté la clémence dans le cas du jeune Troy Antony Davis, condamné sans preuve pour le meurtre d’un policier, il y a 17 ans.
Cette décision n’a pas tenu compte des doutes manifestes qui entourent les faits et la conduite de l’enquête d’une part. Elle contredit d’autre part la déclaration que ce même Bureau des Grâces et Paroles fit l’année dernière, assurant qu’il « ne permettrait aucune exécution dans cet Etat tant que ses membres ne seraient pas convaincus qu’il ne subsiste aucun doute quant à la culpabilité de l’accusé ».
Déjà en mars dernier, la Cour Suprême de Géorgie avait décidé, à quatre contre trois, de fermer la porte à un nouveau procès - comme le réclame Troy Davis et ses soutiens aux USA - en dépit des éléments importants qui permettraient d’établir son innocence. Cette décision stupéfiante, de la part de la Cour Suprême de Géorgie, de laisser Troy Davis à la sentence de mort qui le frappe, signifie que l’Etat de Géorgie pourrait très prochainement faire exécuter un homme qui est peut-être innocent.
Le Bureau des Grâces et Paroles de Géorgie a le pouvoir de se réunir et de statuer à nouveau sur l’affaire à tout moment, jusqu’au jour fixé pour l’exécution, le 23 septembre à 7 heures du soir.
C’est la raison pour laquelle les abolitionnistes ne désarment pas et appellent à une marche ce jeudi 18, à Atlanta (Géorgie). Beaucoup d’autres actions peuvent être entreprises pour faire parvenir aux autorités de cet état du Sud la protestation des citoyens devant l’imminence de l’exécution d’un innocent.
Sur le site d’Amnesty International ("Take action !"), le texte d’une lettre destinée au Bureau des Grâces peut être envoyé directement par mail.
On peut agir en envoyant un “texto”, en organisant un “rallye” de la solidarité, partout dans le monde, en signant et en faisant signer la pétition qui demande la tenue d’un vrai procès et la libération de Troy Davis.
P. David
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Mézami, mo bann dalon, mi panss zot i koné zistoir-la é pétète zot néna in linterprétassion.Mwin pou mon prop konte, mi oi sa konm in kékshoz (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)