
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
4 août 2011
Le bénévolat, l’enthousiasme, l’engagement auprès des jeunes par période de 3 semaines avec une semaine de repos entre deux sessions. Cépa konform au droit européen. (…)
Qu’il y ait cette loi pour les 30% de colos gérées par les grosses structures (CE, EDF, SNCF, Renault, etc., bien sûr), mais pour toutes les autres, qu’on nous foute la paix !
J’ai été formé par la FOL, encadré des colos comme mono et perçu une indemnité (…) le salaire était dans le bonheur de s’occuper des autres, de sentir leur joie, leur éveil (on accueillait des enfants des orphelinats). On travaillait tous les jours jusqu’à tard le soir pour faire le bilan du jour et préparer les activités des autres journées. Une fois par semaine, nous montions une soirée spectacle, nous avions un jour de repos dans la semaine. (…)
Je ne me souviens pas avoir jamais ressenti de la fatigue. Le bonheur d’être utile, de rendre à la société un peu de ce qu’elle me donnait.
Mais quelle éducation civique donne-t-on aux enfants d’aujourd’hui pour que tout, même l’engagement militant, se monnaye ainsi ?
Quelle hypocrisie ! Sous couvert de protéger les jeunes volontaires d’une "exploitation" (l’engagement militant étant aux yeux des technocrates européens, une corvée subie) on liquide de facto tout le mouvement associatif issu de 1936.
Le pire et le plus révoltant étant que, dans une société d’ultra consommation, l’argument du portefeuille touchera sans doute bon nombre de monos militants et on enfoncera ainsi un peu plus dans la tête des jeunes qu’il faut à tout prix être payé plutôt que se mobiliser dans un devoir de solidarité militant.
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Mézami, mo bann dalon, mi panss zot i koné zistoir-la é pétète zot néna in linterprétassion.Mwin pou mon prop konte, mi oi sa konm in kékshoz (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)