Catastrophe humanitaire au Congo

L’équivalent d’un tsunami tous les 6 mois

14 février 2006

La communauté internationale doit venir en aide à la RDC à hauteur de 680 millions de dollars en 2006 pour prévenir une catastrophe humanitaire qui fait tous les six mois autant de morts que le tsunami de 2004, estime un haut responsable de l’ONU.

Les Nations unies et la Commission européenne devraient lancer un appel conjoint aux dons pour la République démocratique du Congo qui traverse une situation particulièrement dramatique. D’après Jan Egeland, sous-secrétaire général de l’ONU chargé des Affaires humanitaires : "Trop peu de dirigeants comprennent que quatre millions de personnes sont mortes et que beaucoup d’autres pourraient mourir si nous ne faisons pas quelque chose".
La mortalité actuelle en RDC, qui est de 1.200 personnes par jour, équivaut à un tsunami "tous les six mois, année après année", précise-t-il.
Dans ce pays en proie, selon certains experts, à la pire crise humanitaire qu’ait connue le monde ces 60 dernières années, quelque quatre millions de personnes ont péri de la faim et de maladies depuis le début de la guerre civile, en 1998. Le conflit a pris fin officiellement en 2003, mais les Congolais continuent à mourir.
Egeland explique que les Nations unies avaient du mal à réunir des fonds pour la RDC, pays d’Afrique centrale parfois considéré comme une cause perdue.
Il a souligné que la mission de l’Onu était double : assurer la sécurité et fournir une aide humanitaire, et exhorte les Européens à s’impliquer davantage sur le terrain.
Il a estimé que les Européens devaient comprendre "l’importance de l’enjeu" en RDC, où l’ONU a déployé sa plus grande opération de maintien de la paix (Monuc).


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus