
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Communiqué du Conseil régional du culte musulman de La Réunion
30 mai 2011
« Le Conseil régional du culte musulman de La Réunion tient à exprimer son profond dégoût et sa vive indignation suite à l’affichage d’imprimés à caractère racistes dans les locaux de la gendarmerie nationale de Bras-Panon.
De tels agissements, non seulement n’honorent pas leurs auteurs, dépositaires par ailleurs de l’ordre public, mais plus gravement trahissent les idéaux de Liberté, d’Égalité et de Fraternité inscrits au fronton de notre République en portant atteinte à la dignité d’une composante de notre population.
Le CRCM se félicite de la réaction rapide de M. le préfet et du colonel commandant de la gendarmerie nationale à La Réunion et ne doute pas par ailleurs que l’autorité judiciaire saura poursuivre avec la plus grande fermeté ces actes d’incitation à la haine raciale.
Le CRCM attire l’attention des pouvoirs publics, et plus largement des Réunionnaises et des Réunionnais, sur la banalisation au plan national de la diffusion de propos racistes et xénophobes, la multiplication d’actes violents et de vandalisation de lieux de culte et de sépultures, d’amalgames haineux visant en particulier les musulmans et les populations frappées déjà par la discrimination et l’exclusion sociale.
Être animé du sentiment d’appartenir à une grande nation telle que la France, pays des Lumières, est une fierté et l’appartenance à notre société réunionnaise plurielle en est une autre. Cela nous dicte l’exigence première du respect de l’autre différent mais si proche par l’humanité commune que nous partageons tous. »
Abdoullah Mollan
Le président
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)