
56% des Français pour la censure du gouvernement Bayrou
7 juilletAlors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Les droits au développement, à l’autodétermination et aux terres, territoires et ressources doivent être garantis
20 mai 2020
La pandémie de COVID-19 a un impact dévastateur sur les peuples autochtones du monde qui va bien au-delà de la menace immédiate pour leur santé, a déclaré lundi le nouvel expert indépendant des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones.
« Je reçois chaque jour plus de rapports de tous les coins du monde sur la façon dont les communautés autochtones sont affectées par la pandémie de COVID-19 et cela m’inquiète profondément de voir que ce n’est pas toujours une question de santé », a déclaré José Francisco Cali Tzay, expert indépendant des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones.
Dans une déclaration faite lundi, le Rapporteur spécial - un Maya Kaqchikel du Guatemala qui a pris ses fonctions le 1er mai - a exhorté les gouvernements du monde entier à veiller à ce que les peuples autochtones aient accès aux informations sur le COVID-19 dans leurs langues.
Des mesures spéciales urgentes doivent également être mises en place pour garantir la disponibilité et l’accès à des services médicaux culturellement adaptés, a-t-il ajouté, soulignant que les structures de santé publique sont souvent trop rares dans les communautés autochtones.
Les droits au développement, à l’autodétermination et aux terres, territoires et ressources doivent également être garantis, afin que les peuples autochtones puissent gérer la crise et faire progresser le développement durable et la protection de l’environnement.
M. Cali Tzay a déclaré que dans de nombreux pays, les états d’urgence exacerbent la marginalisation des communautés autochtones - et dans les situations les plus extrêmes, la militarisation de leurs territoires a lieu.
« Les peuples autochtones se voient refuser leur liberté d’expression et d’association, tandis que les intérêts commerciaux envahissent et détruisent leurs terres, territoires et ressources », a-t-il déclaré.
Dans certains pays, a-t-il déclaré, les consultations avec les peuples autochtones - ainsi que les évaluations de l’impact sur l’environnement - sont brutalement suspendues afin de forcer la réalisation de mégaprojets liés à l’agro-industrie, aux mines, aux barrages et aux infrastructures.
« Les peuples autochtones qui perdent leurs terres et leurs moyens de subsistance sont poussés davantage dans la pauvreté, des taux de malnutrition plus élevés, le manque d’accès à l’eau potable et à l’assainissement, ainsi que l’exclusion des services médicaux, ce qui les rend particulièrement vulnérables à la maladie », a-t-il expliqué. m’a dit.
Les communautés autochtones qui ont réussi à mieux résister à la pandémie de COVID-19 sont celles qui ont atteint l’autonomie gouvernementale, ce qui leur permet de gérer leurs terres, territoires et ressources, et d’assurer la sécurité alimentaire grâce à leurs cultures traditionnelles et à la médecine traditionnelle, a-t-il noté..
« Aujourd’hui plus que jamais, les gouvernements du monde entier devraient aider les peuples autochtones à mettre en œuvre leurs propres plans de protection de leurs communautés et à participer à l’élaboration d’initiatives nationales pour garantir que celles-ci ne soient pas discriminatoires à leur encontre », a-t-il déclaré.
Alors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Mézami, dimansh soir dann télé, banna la anparl in mess roganizé laba dann Sin-Bénoi avan la rouvertir la koupe kann dan lèst. A s’ki paré lété (…)
Dans son nouveau rapport annuel sur la conjoncture financière des collectivités territoriales, les analyses de la Cour des comptes sur les (…)
Médam zé méssyé, la sossyété, mi panss zot i koné la doulèr tonm dann in ni fourmi, sirtou fourmi k’i morde,kalité fourmi i pike aou in landroi é (…)
Les dirigeants du groupe des BRICS ont condamné les attaques contre l’Iran, Gaza et le Cachemire lors de leur sommet le 6 juillet, présentant le (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)