
Un effort supplémentaire de 5 milliards d’euros nécessaire cette année
27 juinLa dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Un outil pour sortir des millions de personnes de la pauvreté
19 octobre 2023
Interrogée par Xinhua, la directrice d’une agence de l’ONU qui participe au Forum de « la Ceinture et la Route » souligne que cette initiative chinoise va permettre de créer des emplois et de réduire la pauvreté, ce qui correspond à des Objectifs de développement durable. Rappelons que la Chine est dirigée par un Parti communiste. Voici l’article de Xinhua rendant compte de cette interview, daté du 15 octobre.
En tant que « projet de grande envergure » doté d’un « immense potentiel », l’initiative « la Ceinture et la Route » (ICR) proposée par la Chine est en mesure de contribuer à accélérer les efforts visant à atteindre les Objectifs de développement durable des Nations Unies (ODD), a déclaré lors d’une récente interview accordée à Xinhua Ghada Waly, directrice exécutive de l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC).
Mme Waly s’apprête à participer au troisième Forum de « la Ceinture et la Route » pour la coopération internationale qui se tiendra à Beijing mardi et mercredi. Elle s’est déclarée impatiente de pouvoir participer à ce forum, qui sera également l’occasion d’effectuer son premier voyage en Chine depuis qu’elle a pris la tête de l’ONUDC en février 2020.
Plateforme de renforcement de la coopération internationale
Décrivant le forum comme une plateforme de renforcement de la coopération internationale, elle a déclaré à Xinhua qu’il fournirait « de nombreuses occasions d’échanger sur les meilleures pratiques, d’en apprendre davantage sur l’ICR et d’expliquer aux participants le travail que nous (l’ONUDC) faisons dans le cadre de la Convention des Nations Unies contre la corruption ».
En mettant l’accent sur la connectivité, la réduction de la pauvreté et la création d’emplois, l’ICR a contribué à un certain nombre d’objectifs de développement durable de l’ONU, a fait remarquer Mme Waly.
« L’ICR a réussi à créer des emplois dans un certain nombre de pays, et contribue à réduire la pauvreté », a-t-elle affirmé.
La Banque mondiale estime que d’ici à 2030, les investissements liés à l’ICR pourraient sortir 7,6 millions de personnes de l’extrême pauvreté, et 32 millions d’autres de la pauvreté modérée.
« Il s’agit d’un nombre important, et l’expérience chinoise en matière d’aide à la lutte contre la pauvreté a beaucoup à offrir aux autres pays », a-t-elle commenté.
Mme Waly a également fait l’éloge du « partenariat stratégique » noué entre son bureau et la Chine, et a souligné que l’ONUDC apporterait ses propres connaissances — comme son savoir-faire en matière de lutte contre la corruption et d’amélioration de l’efficacité des projets — pour contribuer aux objectifs de l’ICR.
L’ONUDC et la Chine travaillent déjà ensemble dans un certain nombre de domaines, dont notamment la lutte contre la corruption, la drogue, le trafic, le crime organisé et le terrorisme, a-t-elle rappelé.
« Avec le soutien de la Chine, nous avons pu aider 40 pays à financer des formations et des programmes de renforcement des capacités en matière d’aide juridique. Nous collaborons aussi avec la Chine dans la lutte contre le trafic de drogue et la production de drogues synthétiques par le biais du Mémorandum d’entente du Mékong sur la lutte antidrogue », a-t-elle noté, ajoutant qu’elle espérait que sa prochaine visite en Chine permettrait de renforcer davantage encore ce partenariat.
Mme Waly, qui est également directrice générale de l’Office des Nations Unies à Vienne, a salué le soutien de la Chine au multilatéralisme, soulignant que le pays est un important partenaire de l’ONU dans son ensemble, et contribue largement aux divers processus, dialogues et réseaux intergouvernementaux de l’ONU.
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Des associations de défense de l’environnement et des citoyens sinistrés ont annoncé avoir déposé un recours pour obliger le gouvernement à (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
Le Parti socialiste reproche au Premier ministre, François Bayrou d’avoir refusé de déposer un projet de loi sur les retraites permettant au (…)
Le Syndicat des énergies renouvelables a appelé les députés à rejeter la proposition de loi sur la programmation énergétique.
Au séminaire du 17 mai 2025, consacré au centenaire de la naissance de Paul Vergès, le PCR avait organisé 3 débats : ne soyons pas esclave de (…)
Face à l’urgence climatique et sociale, seize associations citoyennes et environnementales de La Réunion unissent leurs voix pour interpeller les (…)
Tou-lé-zan, dann moi zanvié-févrié, Tikok i sa rod gèp ek son bann kamarad. Zot i tras dann piton, la savann, la ravine… partou, é, souvandéfoi, i (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)