
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
La réduction de la faim dans le monde
15 avril 2008, par
Les crises alimentaires qui sévissent dans 37 pays en développement viennent compromettre l’un des objectifs de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture : réduire de moitié la proportion de la population qui souffre de faim d’ici 2015.
L’éradication de la faim dans le monde fait partie des grands défis à relever. Ceux-ci ont été définis en 2000 lors du Sommet sur les objectifs du Millénaire pour le développement, en présence des représentants des Etats. Ces objectifs sont au nombre de huit, le premier consiste à « réduire l’extrême pauvreté et la faim », d’abord en divisant par deux la proportion de personnes qui vivent avec moins d’un dollar par jour, ensuite en réduisant de moitié la proportion de population qui souffre de faim. Suivent l’accès à l’éducation primaire pour tous, l’égalité des sexes, la réduction de la mortalité infantile et maternelle, la lutte contre les sida et autres maladies comme le paludisme, la construction d’un environnement durable et enfin la mise en place d’un partenariat mondial pour le développement.
La réduction de la faim dans le monde est un maillon essentiel de la lutte contre la pauvreté. D’après le dernier rapport de la FAO sur la situation mondiale de l’alimentation et de l’agriculture, qui préconise de payer les agriculteurs pour des services de protection de l’environnement, 2 milliards de personnes vivent de l’agriculture dans le monde et 70% des pauvres des pays en développement vivent de ce moyen de subsistance en milieu rural. Nourrir une population mondiale doublée en 2050, c’est possible affirmait le rapport de la FAO. La production agricole terrestre pourrait être augmentée à 80% grâce au recours aux intrants et technologies et, à 20% avec l’extension des terrains cultivés en Amérique du Sud et en Afrique subsaharienne.
Climat et biocarburants
Mais cet espoir est fortement compromis par le changement climatique et, autre facteur, la demande croissante en bioénergies. En ce moment, l’envolée des prix internationaux des céréales est le résultat d’une explosion des prix du fret et du baril du pétrole, mais aussi d’une baisse de production agricole. En 2007, les prévisions de production agricole n’ont pas été atteintes à cause des conditions climatiques. Pour 2007-2008, les 450 millions de tonnes prévues accusent une perte de 21 millions de tonnes. Si les prévisions de récoltes sont satisfaisantes pour 2008-2009, et devraient selon la FAO mettre fin aux crises alimentaires, les conséquences du changement climatique peuvent tout bouleverser, comme l’année dernière. 37 pays souffrent de crises alimentaires actuellement, dont l’Indonésie, la Somalie, le Zimbabwe, la Chine, l’Ethiopie, le Kenya, la Bolivie, l’Afghanistan, etc.
Dans l’immédiat, ce sont 100 millions de personnes qui risquent de mourir de faim. Les programmes d’assistance ont besoin dans l’immédiat de 320 millions d’euros en 2 semaines pour sauver cette population, sinon ils se verront dans l’obligation de réduire les rations ou de diminuer le nombre de personnes à nourrir.
La Banque mondiale a déjà donné 6,5 millions de dollars à Haïti pour approvisionner les cantines, ainsi que pour acheter des semences et fertilisants pour augmenter la production agricole du pays. Les crises alimentaires avaient provoqué des émeutes (officiellement 200 blessés, 5 morts) et la chute du Premier ministre haïtien. Au Sénégal, la situation est également préoccupante. Les familles sont contraintes à un repas par jour, un “pain mayonnaise”, “un sachet de couscous”, ou du “tourteau” (résidu d’arachide donné au bétail) rapportait hier Europe 1. Le Président Abdoulaye Wade a conclu un accord avec l’Inde pour l’approvisionnement en riz pendant six ans, et l’équipement en matériel technique pour le développer de la production agricole. Le temps d’acquérir une plus grande autonomie alimentaire d’ici six ans, a précisé le Président sénégalais. Les pays en développement ont vu leur facture d’importation augmenter de 56% entre 2007 et 2008. La FAO estime entre 1,2 et 1,7 milliard de dollars l’aide financière nécessaire aux actions de production agricole dans ces pays en crises alimentaires.
Edith Poulbassia
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)