L’UMP approuve le fichier Edvige

8 septembre 2008

Jusque-là limitée au milieu associatif et syndical, la contestation du fichier Edvige s’est politisée ces derniers jours et l’UMP a jugé utile de prendre sa défense hier. Ce fichier, créé par un décret du 1er juillet, permet de recenser dès treize ans des personnes jugées « susceptibles de porter atteinte à l’ordre public », ainsi que des personnes « ayant sollicité, exercé ou exerçant un mandat politique, syndical ou économique » ou jouant un « rôle institutionnel, économique, social ou religieux significatif ».
Treize recours ont été déposés contre Edvige devant le Conseil d’Etat qui devrait rendre sa décision fin décembre. Outre François Bayrou et Corinne Lepage, des associations (Aides, Ligue des droits de l’homme) des syndicats (CFDT, CGT, Sud-Travail) et des organisations de magistrats, (Conseil national des barreaux, Syndicat de la magistrature et l’USM) conteste aussi la légalité de ce fichier. Le Conseil d’Etat va d’abord instruire tous ces recours et étudier leur recevabilité avant de programmer une audience début décembre puis de rendre sa décision.
Qu’en pensent nos UMP de La Réunion ? Qui sont les potentiellement dangereux pour l’ordre public ? Tous nos responsables politiques, syndicaux, associatifs ou économiques sont-ils aussi dangereux ? Et que dire des marmailles de 13 ans et plus ?

Signez et faites signer la pétition contre Edvige !


L’honneur perdu d’Edvige :
Signer en ligne, allez à http://malgretout.org/spip.php?article128

Appel public à signatures pour obtenir l’abandon du fichier Edvige :

Signer en ligne, allez à : http://nonaedvige.ras.eu.org/petitions/


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus