
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
8 septembre 2008
Jusque-là limitée au milieu associatif et syndical, la contestation du fichier Edvige s’est politisée ces derniers jours et l’UMP a jugé utile de prendre sa défense hier. Ce fichier, créé par un décret du 1er juillet, permet de recenser dès treize ans des personnes jugées « susceptibles de porter atteinte à l’ordre public », ainsi que des personnes « ayant sollicité, exercé ou exerçant un mandat politique, syndical ou économique » ou jouant un « rôle institutionnel, économique, social ou religieux significatif ».
Treize recours ont été déposés contre Edvige devant le Conseil d’Etat qui devrait rendre sa décision fin décembre. Outre François Bayrou et Corinne Lepage, des associations (Aides, Ligue des droits de l’homme) des syndicats (CFDT, CGT, Sud-Travail) et des organisations de magistrats, (Conseil national des barreaux, Syndicat de la magistrature et l’USM) conteste aussi la légalité de ce fichier. Le Conseil d’Etat va d’abord instruire tous ces recours et étudier leur recevabilité avant de programmer une audience début décembre puis de rendre sa décision.
Qu’en pensent nos UMP de La Réunion ? Qui sont les potentiellement dangereux pour l’ordre public ? Tous nos responsables politiques, syndicaux, associatifs ou économiques sont-ils aussi dangereux ? Et que dire des marmailles de 13 ans et plus ?
Signez et faites signer la pétition contre Edvige !
L’honneur perdu d’Edvige :
Signer en ligne, allez à http://malgretout.org/spip.php?article128
Appel public à signatures pour obtenir l’abandon du fichier Edvige :
Signer en ligne, allez à : http://nonaedvige.ras.eu.org/petitions/
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)