
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
LE COMBAT POUR LES DROITS HUMAINS
8 décembre 2008
Ce mercredi 10 décembre 2008, après-demain, la Déclaration universelle des droits de l’Homme aura 60 ans. Autour de cette date symbolique, l’UNESCO (Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture) et l’ensemble de ses réseaux organisent de multiples manifestations à travers le monde. Ces actions ont pour but de promouvoir et de faire respecter les droits contenus dans cette Déclaration et d’encourager les citoyens à s’engager dans ce combat.
Principal temps fort de la commémoration par l’UNESCO du 60ème anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’Homme, la remise du 1er Prix UNESCO/Bilbao pour la promotion d’une culture des droits de l’Homme se déroulera le 10 décembre au siège de l’UNESCO à Paris. (voir en encadré quelques-unes des manifestations organisées à l’occasion de cette commémoration)
Lors de cette cérémonie d’après-demain, qui marquera à la fois la Journée mondiale des droits de l’Homme et les 60 ans de la Déclaration, le Directeur général de l’UNESCO, Koïchiro Matsuura, procèdera à la remise officielle de ce Prix au Français Stéphane Hessel. Celui-ci participa à la rédaction de la Déclaration universelle des droits de l’Homme et continue à défendre sans relâche les droits humains.
Il remettra également la Mention d’Honneur du Prix UNESCO/Bilbao 2008 au mouvement international ATD Quart Monde, représenté par son Délégué général, Eugen Brand.
Deux films
Pour la première fois, les 3 messages émanant du système des Nations Unies à l’occasion de la Journée mondiale des droits de l’Homme seront diffusés ensemble à travers le monde. Au siège de l’UNESCO, on pourra ainsi également entendre, tour à tour, les messages du Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-Moon, de la Haute Commissaire des Nations Unies pour les droits de l’Homme, Navanethem Pillay, ainsi que du Directeur général de l’UNESCO.
Ouverte par la projection d’un documentaire intitulé “You and Human Rights”, réalisé en 1950 par la chaîne américaine CBS, la cérémonie s’achèvera également sur la projection d’un autre film, réalisé par Christine Seghezz et intitulé “Stéphane Hessel, une historie d’engagement”, après un récital de piano de Joaquín Achucarro, citoyen d’honneur de la ville de Bilbao et artiste de l’UNESCO pour la paix nommé en 2000.
Depuis le matin même et jusqu’au lendemain soir, les représentants des ministres de l’Education de tous les États membres de l’UNESCO, ainsi que de nombreux chercheurs et universitaires venus du monde entier seront réunis, au siège de l’Organisation, pour participer à une table ronde intitulée “Vers la mise en œuvre d’une éducation aux droits de l’Homme”.
De nombreuses actions dans le monde
Si le 10 décembre est une journée particulière. Depuis les premiers jours de décembre - et tout au long de ce mois -, l’ensemble de l’UNESCO et de ses réseaux est mobilisé pour marquer le temps fort d’une commémoration engagée le 10 décembre 2007, et qui s’achèvera, en février 2009, par la création d’un Centre international pour la promotion des droits de l’Homme, en tant que Centre UNESCO de Catégorie 2, à Buenos Aires (Argentine).
Outre les événements organisés par les différents secteurs de programme et bureau de l’UNESCO sur le terrain, dans le cadre du Plan d’action de l’Organisation pour cette commémoration, de multiples manifestations, organisées par les commissions nationales pour l’UNESCO et les délégations des États membres auprès de l’UNESCO, seront l’occasion de promouvoir et de réfléchir aux 4 principaux droits relevant des domaines de compétence de l’UNESCO : le droit à l’éducation (article 26), le droit de prendre part à la vie culturelle (article 27), le droit à la liberté d’expression (article 19) et le droit de participer aux progrès scientifiques et de bénéficier de leurs applications (article 27).
Ainsi, par exemple, du 1er au 2 décembre, la 3ème Conférence internationale du Caire, organisée par le Conseil national pour les droits de l’Homme d’Égypte et le bureau de l’UNESCO au Caire, s’est tenue au Caire (Égypte) sur le thème “La déclaration universelle des droits de l’Homme 60 ans après : Entre rhétorique et réalité”. Cette rencontre fut l’occasion de débattre du rôle des institutions nationales des droits humains et des ONG en Afrique et dans les États arabes.
Organisée par le Groupe des pays non-alignés, une table ronde portant sur “Les droits de l’homme et la diversité culturelle” s’est tenue mercredi dernier au siège de l’UNESCO.
Ce soir, un documentaire de Aubin Hellot, intitulé “René Cassin, une Vie au service de l’Homme”, sera projeté au même endroit. Ce film permettra non seulement de retracer l’histoire de René Cassin, qui fut l’un des principaux rédacteurs de la Déclaration universelle des droits de l’Homme, mais aussi de contextualiser la genèse de cette Déclaration et, ainsi, mieux comprendre le rôle joué par l’UNESCO pour la promotion des droits humains, hier et aujourd’hui.
Demain soir, une exposition de photographies de Jacqueline Roche, présentant 30 portraits de grands sportifs français illustrant, chacun, des articles de la Déclaration universelle des droits de l’Homme, sera inaugurée au siège de l’UNESCO, en même temps que sera présenté l’ouvrage “Humains doués de conscience” (Editions l’inévitable) dans lequel ces portraits sont rassemblés. Cette manifestation se déroulera en présence de plusieurs sportifs français de haut niveau. Ainsi, Monique Amghar, Aladji Ba, Bernard Béguin, Brigitte Deydier, Laurence Fischer, Maud Fontenoy, Christine Janin, Thu Kamkasomphou, Taïg Khris, ou encore Iya Traore s’exprimeront, tour à tour, sur l’importance des valeurs de dignité humaine et de droits humains dans leurs parcours sportifs et personnels.
Les Clubs UNESCO se réuniront samedi prochain à Paris, pour le 2ème Congrès de la Fédération européenne des associations et clubs UNESCO, sur le thème “Justice et dignité pour tous”, slogan choisi par le système des Nations Unies pour l’ensemble des événements commémorant le 60ème anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’Homme.
Les 15 et 16 décembre, les Clubs UNESCO d’Afrique se retrouveront pour un séminaire régional à Bamako (Mali), afin de prolonger la réflexion sur les droits humains relevant des domaines de compétence de l’UNESCO, sur la mise en œuvre du programme de l’Organisation “Education pour tous d’ici à 2015”, ainsi que sur l’action de l’UNESCO en matière d’éducation contre le VIH/SIDA, ou encore de lutte contre le racisme et toutes les formes de discrimination.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)