
Sept prix Nobel d’économie exhortent la France à adopter un impôt sur les ultrariches
10 juilletSept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Mariage des enfants
27 octobre 2017
Le directeur régional du Fonds des Nations unies pour la population (UNFPA) pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre, Mabingué Ngom, a plaidé mercredi à Dakar pour une accélération de la lutte contre le mariage des enfants en se félicitant toutefois des avancées enregistrées dans certains pays.
« Si nous continuons à ce rythme, nous allons mettre 100 pour éradiquer le mariage des enfants. Si nous voulons respecter l’échéance de 2030 nous devons aller huit fois plus vite. Nous devons accélérer la cadence », a-t-il déclaré. « Nous devons mettre en exergue les bonnes pratiques et les amplifier. Il faut des actions d’envergure si nous voulons gagner la lutte contre les mariages précoces », a-t-il ajouté.
Parmi ces « actions d’envergure », M. Ngom préconise une approche plus didactique qui implique davantage tous les segments de la société en tenant compte des réalités socio-culturelles. « Il faut un argumentaire plus convainquant. Il fait expliquer, sensibiliser les communautés pour les amener à comprendre et à accepter les changements voulus en sachant qu’ils sont nécessaires, ont de la valeur pour elles et vont améliorer leur sort. Nous devons faire en sorte que les communautés s’approprient la lutte », a estimé le directeur régional de l’UNFPA.
M. Ngom a salué le déroulement de la conférence de Dakar sur le mariage des enfants en Afrique de l’Ouest et du Centre qui prend fin ce mercredi après trois jours de travaux. « La rencontre de Dakar a été une bonne chose et elle s’est bien déroulée. Elle nous a permis réunir les grands décideurs, de procéder à des échanges d’expériences et de repositionner la question sur le mariage des enfants au niveau national et international », a-t-il dit.
Comme la plupart des participants à la conférence de Dakar, M. Ngom estime que la scolarisation des filles est un moyen efficace de lutter contre les mariages précoces. « Je crois que l’éducation est une solution miracle qui peut valoriser la femme. Elle règle la question du mariage des enfants, le problème des grossesses précoces, mais aussi tous les problèmes liés à la santé de la reproduction », a déclaré le responsable de l’UNFPA pour l’Afrique de l’Afrique de l’Ouest et du Centre. M. Ngom est convaincu que la lutte contre le mariage des enfants passe par un engagement politique plus affirmé des Etats et une coopération internationale.
Sept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Le Parti communiste Chinois (PCC) est né le 23 juillet 1921, à Shanghai, dans la partie colonisée par la France. Le 1er octobre 1949, Mao proclame (…)
Mézami, si mi di azot La Rényon i repoz dsi in volkan, zot va dir amwin, kan mi di sa, dizon mwin la pa di arien. Si mi di demoune lé pa kontan, (…)
En 2019, les émissions de gaz à effet de serre générées sur place à La Réunion, que ce soit par les activités économiques ou les logements et (…)
Mézami, médam zé méssyé,néna dé shoz mi yèm bien dann la tradissyon kréol ;Sé bann kozman i marke la solidarité dann noute sossyété. Zot i koné lo (…)
Les catastrophes climatiques pourraient coûter jusqu’à 5% du PIB de la zone euro d’ici 2030, selon la Banque Centrale Européenne, qui pour (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
L’État proposerait une transition sur 15 à 20 ans avec, in fine, une consultation sur un ou plusieurs modèles, selon un participant au discours (…)