
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
6 avril 2009
Les ministres en charge des questions traitant du trafic des êtres humains dans l’espace de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO) ont adopté vendredi, une politique destinée à doter la région d’un instrument juridique pour la protection et l’assistance aux victimes de cette pratique.
Selon un communiqué publié à l’issue de leur réunion à Accra, au Ghana, le nouvel instrument juridique, un document de 28 pages, vise à instaurer et à maintenir un environnement convivial et favorable offrant aux victimes un accès équitable aux infrastructures qui faciliteront leur intégration et leur permettront de devenir des membres actifs de leur société.
La politique engage les Etats membres à faciliter le rétablissement des victimes du trafic des hommes et des pires formes du travail des enfants à leur maximum d’utilité dans les domaines physique, psychologique, social, professionnel, et un bien-être économique à travers un programme d’assistance durable, souligne le communiqué.
Selon le communiqué, il s’agit d’un instrument global pour la protection des personnes victimes de trafic en leur donnant une assistance qui leur fournira des outils appropriés pour leur intégration dans leur différentes communautés.
Les 12 principaux domaines d’intervention retenus par la politique sont relatifs aux stratégies d’accueil, à l’identification, au logement, à la santé, à l’assistance, à la recherche des parents, au retour, au rapatriement, à l’intégration, à la responsabilisation, au suivi, à l’entretien et au désengagement des victimes.
Y figurent également les mesures préventives, les droits et responsabilités des victimes et le rôle des différents acteurs, dont le gouvernements, la société civile, le secteur privé structuré, les autres pays, les bailleurs de fonds, les communautés locales, la presse et les particuliers.
La Politique régionale de protection et d’assistance aux victimes du trafic des êtres humains en Afrique de l’Ouest est la réponse des Etats de la sous-région face aux défis posés par ce fléau.
En 2001, la sous-région avait adopté un plan d’action pour combattre le trafic d’êtres humains, suivi en 2006 de l’adoption d’un plan d’action conjoint avec la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC) dans le souci d’unir leurs efforts dans la lutte contre ce trafic dans les deux régions.
La même année, un accord de coopération multilatéral dans la lutte contre le trafic des êtres humains, surtout des femmes et des enfants en Afrique de l’Ouest et du Centre, a été signé et une unité de lutte contre le trafic a été mis sur pied par la Commission de la CEDEAO.
Dans son message à l’ouverture de la réunion, le président de la Commission de la CEDEAO, le Dr Mohamed Ibn Chambas, a dénoncé le trafic d’êtres humains comme étant le plus grave défi à la sécurité et au bien être des femmes et des enfants dans le monde du moment qu’il concerne toutes les régions du monde et entraîne la privation des victimes de leur dignité et de leurs droits fondamentaux en tant que hommes.
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)