
Salim Lamrani s’entretient avec le Professeur Bruno Guigue sur la Chine-3
2 juillet, parLa troisième et dernière partie de la causerie sur la Chine réalisée avec Bruno Guigue à l’UNR : https://www.youtube.com/watch?v=GkqvlqFEuOM&t=
Une belle mobilisation au Port pour la Journée de la Femme
12 mars 2013
Grâce à la mobilisation de la Section communiste du Port et à de nombreuses Portoises, la cité maritime réunionnaise a pu célébrer de nombreuses façons et pendant trois jours la ’Journée internationale de la Femme’. Des actions qui ont mis l’accent sur la nécessité de renforcer sans cesse la solidarité des Réunionnaises et des Réunionnais dans la lutte pour changer notre société et entrer dans l’ère de la responsabilité.
"Témoignages" a déjà rendu compte de la première des trois journées consacrées par les militantes portoises aux luttes pour l’émancipation des femmes dans notre pays. C’était vendredi, avec le vernissage de l’exposition photos intitulée "Femmes au cœur de la cité" (voir nos éditions de samedi et d’hier).
Aujourd’hui, nous voudrions évoquer ce qui s’est passé samedi et dimanche, toujours au Port, avec une belle réussite des diverses actions grâce à la mobilisation des militantes au service de leur peuple. Une mobilisation qui a conduit notamment à une ambiance très chaleureuse samedi après-midi à la Zumba géante qui s’est déroulée sur l’avenue des Chagos.
Défendre la cause des Réunionnaises
Le même jour, il y a eu aussi une très bonne ambiance dans le quartier portois de La Rivière des Galets, avec des rendez-vous très variés : randonnée pédestre, ateliers d’échanges de savoir-faire (cuisine, artisanat), débats thématiques (vie sociale et animation), sports de forme (zum fitness), ateliers de danses, animation musicale, etc. Tout cela s’est fait notamment grâce au soutien du Centre FARFAR, qui joue un grand rôle dans l’animation socio-culturelle et éducative de ce village.
Enfin, dimanche, c’est le Centre du Cœur Saignant, en ville du Port, qui a accueilli des centaines de personnes, surtout des femmes, pour célébrer cette journée et défendre la cause des Réunionnaises. Durant cette journée, le public a notamment pu admirer les photos de militantes, présentées vendredi à la Médiathèque Benoîte Boulard.
La défense des droits des femmes
Les visiteurs ont également pu participer à diverses activités : un atelier expo-vente d’objets artisanaux de La Réunion et de l’océan Indien, un atelier de dessins au henné, un atelier de canevas, un atelier de tressage traditionnel, un atelier de pliage de serviettes, un atelier de manucure et de coiffure, mais aussi un coin "détente et causeries". Dans l’après-midi, il y a eu plusieurs défilés de mode : en tenue traditionnelle mahoraise et avec la collection de l’association "La Ronde des Belles", le tout animé par Bernard Gazemont, avec sa verve habituelle.
Enfin, ce qui a marqué cette journée, c’est l’animation musicale par l’orchestre Paviel, qui a passé des heures à diffuser ou à chanter des chansons du monde entier pour la défense des droits des femmes. Ce fut notamment très émouvant d’entendre par exemple Philippe Paviel lancer cette magnifique chanson de Jean Ferrat, qui nous dit : « Face aux vieilles malédictions, je déclare avec Aragon, la femme est l’avenir de l’homme ». Eh oui ! Alon batay pou sa mèm !
Correspondant
La troisième et dernière partie de la causerie sur la Chine réalisée avec Bruno Guigue à l’UNR : https://www.youtube.com/watch?v=GkqvlqFEuOM&t=
73% des 1172 sites non marins classés au patrimoine mondial de l’Unesco sont confrontés à un manque ou un à excès d’eau, a alerté une étude (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)